Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Dec

Les mots pour lui dire

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies romantiques

Un grand merci à Metropolitan FilmExport pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le dvd du film « Les mots pour lui dire » de Marc Lawrence.

« Je déteste les profs, ce sont des frustrés qui passent leur amertume en instruisant les autres »

 

Courtisé par Hollywood pour ses talents de scénariste, marié à une femme superbe, Keith avait la vie idéale. Mais c’était il y a quinze ans. Aujourd’hui, il est divorcé, désargenté et n’a écrit aucun film depuis bien longtemps. Son agent lui trouve un poste temporaire dans une université pour donner des cours de scénario. Keith accepte à contre coeur cette proposition. Mais sur le campus, il fait la connaissance de Holly, une mère monoparentale obligée de cumuler les emplois pour s’en sortir...

 

« Je pense qu’elle cherche à attirer l’attention d’un père qui lui manque à la folie et qu’elle cherche une substitution en couchant avec des hommes plus vieux. Quant à vous je pense que vous cherchez à combler le vide immense de votre vie avec de jeunes femmes et de l’alcool »

 

Séducteur élégant et charmant, Hugh Grant fut le héros incontournable des comédies romantiques des années 90 et 2000. Avant de disparaitre progressivement des écrans à partir de 2007. Depuis, l’acteur s’est fait particulièrement rare : une comédie pas impérissable en 2009 (« Où sont passés les Morgan ? »), un doublage de film d’animation en 2012 (« Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout »), et deux rôles mineurs dans des registres très différents de ce à quoi il nous avait habitué (« Cloud atlas » et « Agents très spéciaux »). « Les mots pour lui dire » marque donc son grand retour en tête d’affiche d’un film. Un retour d’autant plus tranquille qu’il retrouve à cette occasion le réalisateur Marc Lawrence qui l’a déjà dirigé à  trois reprises (« L’amour sans préavis », « Le come back » et « Où sont passés les Morgan ? »). Mais se fera par la petite porte, en France du moins, puisque le film doit se contenter d’une sortie direct-to-dvd.

 

« Dans un monde parfait c’est ce que nous espérons tous : trouver quelqu’un avec qu’on puisse être nous-mêmes. Une femme qui soit belle, drôle et intelligente et qui te séduise totalement en dansant pieds nus. Et qui sache lire en toi comme dans un livre. »

 

Dans son dernier « grand » film, « Le come back », Hugh Grant jouait le rôle d’un chanteur has-been qui allait signer son grand retour. Puis dans « Où sont passés les Morgan ? », un urbain branché confronté malgré lui à la vie dans la campagne profonde. Dans « Les mots pour lui dire », Hugh Grant joue un scénariste has been obligé de quitter les strass d’Hollywood pour les bancs d’une université de province. Le raccourci est un peu facile. Toutefois il illustre la principale faiblesse du film de Marc Lawrence qui réside dans sa difficulté à renouveler ses personnages et ses situations. Il y avait pourtant là matière pour développer une histoire plus accrocheuse. D’ailleurs, les tribulations de ce scénariste has-been et pédant sont plutôt amusantes, à l’image de ses coucheries et de ses hésitations (la jeune étudiante ou la femme de son âge, pitch qui rappelle celui du récent « L’homme irrationnel » de Woody Allen). Avec son humour pince-sans-rire et son sens de l’autodérision, Hugh Grant fait tout ce qu’il peut pour nous amuser de son personnage englué dans sa crise de la cinquantaine (scène très drôle de la sélection de candidats « dignes » de suivre son cours), bien aidé en cela par des seconds rôles généreux (J.K. Simmons et Allison Janney notamment) et par le charme mutin de la trop rare Marisa Tomei. On regrette toutefois que le film soit par moment trop sage, n’osant pas aller au bout de ses idées. A l’image de certains personnages un peu trop caricaturaux et lisses (la vieille fille fan de Jane Austen, l’étudiant geek sans ami). Hugh Grant signe donc ici un retour discret, dans une sympathique comédie qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, tend davantage vers le feel good movie que vers la comédie romantique. Un honnête divertissement qui ravira les fans du genre et de l’acteur.

 

**

Le dvd : Proposé en VF ainsi qu’en VOST, le film est accompagné d’un making-of revenant sur les coulisses du tournage ainsi que de scènes coupées.

 

Edité par Metropolitan FilmExport, « Les mots pour lui dire » est disponible en dvd et bluray à compter du 2 décembre 2015.

 

La site de MetropolitanFilmExport est disponible ici. Sa page Facebook est disponible ici.

 

De même, la page Facebook de Seven7 est disponible ici. Sa page Twitter ici.

Commenter cet article

Bob Morane 01/12/2015 23:20

Oui film sympathique qui méritait beaucoup mieux tant on a vu aussi beaucoup mieux sur le même thème et en ces mêmes lieux. La seule force en est les bonnes répliques souvent cyniques, et les interprétations.

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!