Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jan

Monty Python : Sacré Graal !

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à Sony Pictures Entertainment ainsi qu’à l’agence Cartel pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le dvd du film « Sacré Graal ! » des Monty Python dans son édition collector « 40ème anniversaire ».

« Une égratignure ? Mais votre bras est par terre ! »

 

Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantômatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur.

 

« Je suis français ! Pourquoi croyez-vous que j’ai cet accent horrible, idiot de roi ? Partez tout de suite ou je recommence à me moquer de vous ! »

 

Le Londres des années 60 était certainement « the place to be ». Le centre d’une forme de révolution culturelle qui vit l’avènement du rock et de la culture pop. Ainsi, si le rock a eu les Beatles (puis les Stones), l’humour a eu les Monty Python. Une troupe de six comiques qui se sont rencontrés sur les bancs des prestigieuses et élitistes Harvard et Oxford et que rien ne semblaient prédestiner à la gaudriole. Pourtant, durant cinq ans (1969-1974), leur « Flying circus » imposera leur humour burlesque et absurde à la télévision anglaise. De quoi leur entrouvrir les portes du grand écran. Leur premier film, « La première folie des Monty Python » sort en 1971. Film à sketches sans véritable fil conducteur, ce dernier ne rencontre pas le succès escompté. Ils reviennent trois ans plus tard avec « Sacré Graal », film totalement fauché qui ne doit son existence qu’aux financements apportés par leurs amis rockers de Pink Floyd et Led Zeppelin. Plus abouti sur la forme, le film est un succès qui sera suivi par « La vie de Brian » en 1979 et « Le sens de la vie » en 1983.

 

« Votre ultime épreuve sera de couper ce gros arbre avec un hareng ! »

 

Il y a quelque chose de très novateur dans l’humour des Monty Python et de fait dans ce « Sacré Graal ». Une forme d’humour, un culot, un ton qui tranche avec ce qui se faisait jusque là au cinéma. Fini les comédies un peu « rigide » à la papa avec Bob Hope. Fini les grimaces un peu lourdingues de Jerry Lewis. Avec « Sacré Graal », les Monty Python imposent leur goût pour l’absurde, le non-sens et le décalage. A l’image de ce chevalier qui se bat à en perdre un à un tous ses membres. Ou du lapin tueur, démon sanguinaire qui décime furieusement l’équipée du Roi Arthur. Et que dire de ces chevaliers de la table ronde, qui galopent en mimant l’allure des chevaux qu’ils n’ont pas, deux demi noix de coco servant à imiter la sonorité des pas de leurs destriers ? Là encore, la créativité décomplexée des Monty Python leur a permis de tirer parfaitement profit de leur absence flagrante de moyens. Mais plus encore, il souffle sur leur film un vent de liberté. Une liberté de dire ce qu’on veut comme on le veut. Et même d’être transgressif (pour l’époque en tout cas) en se moquant délibérément et joyeusement de la religion et de l’Histoire, et notamment des mythes fondateurs de la nation anglaise qu’ils tournent ici en profonde dérision. Quarante ans après sa sortie, le film n’a pas pris une ride et demeure toujours aussi hilarant. Et semble marquer les jalons de tout un pan de cinéma comique à venir, des « ZAZ » à Mel Brooks en passant par Les Nuls.

 

***

Le dvd : Le film est proposé en VO et en VF accompagnés de sous-titres optionnels en français et en anglais. Un dvd compose également cette très belle édition. Au programme de celui une flopée de suppléments pour la plupart inédits : Questions/réponses sur « Monty Python - Sacré Graal », Bêtisier et scènes en version longue présentées par Terry Jones, Animations perdues présentées par Terry Gilliam, Commentaires audio scintillants de Terry Gilliam & Terry Jones, avec en sus des commentaires toujours plus révélateurs de John Cleese, Eric Idle et Michail Palin, « En quête des lieux de tournage de Sacré Graal » avec Michael Palin & Terry Jones, Chevaliers Lego : Les Chevaliers de la Table ronde en LEGO, Version spéciale en japonais, Que faire de vos noix de coco (un film éducatif), « BBC Film Night » sur le tournage, 3 chansons à chantonner, Photothèque.

 

Edité par Sony Pictures Entertainment, l’édition 40ème anniversaire de « Sacrée Graal » est disponible en double dvd, bluray et bluray collector édition limitée « Coffret château fort et catapulte». Ces éditions sont disponibles dans les bacs depuis le 25 novembre 2015.

 

Le site de Sony Pictures Entertainement est disponible ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Bob Morane 08/01/2016 11:42

Je me souviens du choc à 15 ans, quand je l'ai vu en salle, tant l'humour et les gags étaient novateurs par rapport à ce qui se faisait. De grands fous rires que je reverrai certainement avec plaisir

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!