Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Sep

Ratchet et Clank

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à TF1 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Ratchet & Clank » de Kevin Munroe et Jericca Cleland.

 

Ratchet_et_Clank« Pourquoi réviser quand on peut simplement améliorer ? »

 

Ratchet et Clank unissent leur force, intelligence et courage pour lutter contre le maléfique Drek qui veut détruire la galaxie. Avec l’aide des Rangers Galactiques ils vont se lancer dans une aventure spectaculaire ! Ce duo de choc est basé sur la franchise des jeux vidéo Ratchet & Clank de Sony, qui a été écoulée à plus de 13 millions d’exemplaires à travers le monde.

 

« Je veux cette planète et je me résous à la prendre par la force ! »

 

RatchetA l’origine, « Ratchet & Clank » est un jeu vidéo de plateformes édité sur Playstation 2 qui fut l’un des cartons de l’année 2002. Au point de devenir au fil des ans une véritable saga, une quinzaine de suites ayant depuis vu le jour, sur les différents modèles de consoles de la marque. Compte-tenu de ce succès, Sony ambitionnait fort logiquement d’initier une adaptation de l’univers du jeu en film de cinéma. Ainsi, dès 2005, des contacts furent établis avec plusieurs réalisateurs en vue, notamment Edgar Wright et Guillermo Del Toro. Mais le coût élevé du projet, combiné à des problèmes d’emplois du temps et de divergences artistiques eurent raison du projet qui retourna un temps dans les cartons. Finalement, celui-ci sera finira par être exhumé et le projet se concrétisera avec près de dix ans de retard, sous la direction de Kevin Munroe (réalisateur de « TMNT – les tortues ninja » en 2007) et de Jericca Cleland, une directrice de la photographie ayant fait ses armes dans le milieu des séries télé.

 

« Pour être un héros, tu n’as pas besoin de faire de grandes actions. Tu dois juste faire les bonnes ! »

 

ClankDe toute évidence, le film s’attache à être le plus fidèle possible à l’univers du jeu-vidéo dont il est tiré. On y retrouve ainsi ses principaux personnages et la trame scénaristique du premier opus de 2002. Forcément, les fans de la première heure seront comblés. Pour les autres, novices en la matière et ne connaissant rien à l’univers de « Ratchet & Clank », force est de reconnaitre que le film s’apparente à un space-opéra très classiques mais plutôt plaisant. Clairement, le film reprend en partie la trame de l’épisode 1 de « Star Wars », prenant pour héros un jeune mécano passionné de bolides qui se rêve héros intergalactique et qui a pour ami un robot doué d’intelligence artificielle. Néanmoins, leurs aventures se révèlent plutôt sympathiques et amusantes, ne manquant ni de rebondissements, ni d’action. Mais le vrai point fort du film reste sans nul doute son humour, omniprésent et très ancré dans la culture populaire actuelle (on y parodie gentiment les références télévisuelles telles que Nikos, Ardisson et son « Magnéto, Serge ! » ou encore les Frères Bogdanoff). Tout juste regrettera-t-on l’aspect visuel du film pas forcément très accrocheur, à l’image de ces personnages secondaires qui semblent tout droit sortis du « Bigdil ». A l’heure des animations ultra léchées de Pixar ou de Dreamworks, l’esthétisme de ce « Ratchet & Clank » ne parait pas toujours convaincant. Rien de bien grave cependant, le film assurant par ailleurs parfaitement sa mission de divertissement.

 

Ratchet_Clank

 

**

 

Le DVD : le film est proposé en version originale américaine ainsi qu’en version française (toutes deux en 5.1). Des sous-titres français sont également proposés.

 

Edité par TF1 Vidéo, « Ratchet & Clank » est disponible en DVD, en blu-ray ainsi qu’en édition combo blu-ray 3D et 2D + DVD, depuis le 13 août 2016.

 

Le site Internet de TF1 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!