Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Oct

La loi de la jungle

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à Orange Studio ainsi qu’à l’Agence Darkstar pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « La loi de la jungle » d’Antonin Peretjatko.

 

Loi_Jungle« La Guyane est une jungle. Mais le Ministère aussi est une jungle ! »

 

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier « Guyaneige » : première piste de ski indoor d’Amazonie pour relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

 

« L’être humain n’a pas vocation à être rentable »

 

Vimala_PonsDiplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière, Antonin Peretjatko débute sa carrière à la fin des années 90. Ainsi, durant près de quinze ans, il réalise une dizaine de courts-métrages, pour certains documentaires. Remarqué par la critique et notamment par la rédaction du journal Les Cahiers du Cinéma, il réalise en 2013 son premier long métrage, le très remarqué « La fille du 14 juillet », qui lui vaut de concourir au Festival de Cannes (catégorie « Quinzaine des réalisateurs ») et aux Césars (Meilleur premier film et Meilleur espoir masculin pour Vincent Macaigne). Trois ans plus tard, il nous revient avec « La loi de la jungle », un deuxième long tourné en grande partie en Guyane (et en numérique !) pour lequel il retrouve ses acteurs fétiches, Vimala Pons et Vincent Macaigne.

 

« Quelle connerie avez-vous fait pour vous retrouver ici ? »

 

MacaigneLe monde serait-il devenu fou ? C’est en tout cas ce que suggère, avec beaucoup d’humour, le réalisateur Antonin Peretjatko. Comme c’était déjà un peu le cas dans son précédent film, « La fille du 14 juillet », le cinéaste se livre ici à une farce acide et truculente en forme de satire sociale dans laquelle il se moque allègrement des dérives de notre société occidentale. Un monde sclérosé selon lui par des administrations ubuesques, obnubilées par l’envie de normer – et donc d’uniformiser – l’ensemble du territoire qu’elles administrent. A l’image du très novateur (!) projet « Guyaneige », qui doit permettre de créer des pistes de ski sous une bulle en pleine jungle tropicale guyanaise. Difficile donc pour le quidam de trouver sa place dans cette société dominée par les rapports de force, les politiciens véreux et par une bureaucratie absurde et où la seule perspective d’avenir demeure de rejoindre les cohortes de stagiaires professionnels. Avec son code de la norme sous le bras, Marc Chataigne s’attendait davantage à vivre une corvée qu’une aventure. Mais finalement, loin des hommes, la forêt guyanaise se révèle comme un paradis perdu où la liberté et l’hédonisme (re)deviennent possibles. Antonin Peretjatko signe avec « La loi de la jungle » un film décalé totalement hilarant, truffé de situations burlesques et absurdes et de dialogues extrêmement corrosifs. Biens entourés par une galerie de seconds rôles au diapason (Mathieu Amalric, Pascal Légitimus, Jean-Luc Bideau…), Vimala Pons et Vincent Macaigne, toujours un peu dans leurs rôles habituels, assurent parfaitement le spectacle, multipliant les clins d’œil à tout un pan de cinéma d’aventures français (« L’homme de Rio », « Le sauvage »…). Un film à la fois très drôle et intelligent.

 

amalric

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1). Aucun sous-titrage n’est proposé. Côté bonus, le film est accompagné par un making-of, des scènes coupées, un bestiaire, des bandes-annonces ainsi qu’un reportage sur le tournage du film.

 

Edité par Orange Studio, « La loi de la jungle » est disponible en DVD à compter du 18 octobre 2016.

 

Le site Internet de Orange Studio est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Bob Morane 23/10/2016 17:11

Film en effet très absurde et drôle bien que teintée d'anti fonctionnaire primaire désolant mais suffisamment lourd et décalé pour être désopilant

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!