Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Oct

Whiskey Tango Foxtrot

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #comedies dramatiques

Un grand merci à Paramount Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Whisky Tango Foxtrot » de John Requa et Glenn Ficarra.

 

WTF« On a tous une bonne raison d’être là. C’est quoi la tienne ? »

 

Chargée de rédiger les bulletins de nouvelles pour une chaîne de télévision américaine, Kim Baker décide d'accepter l'offre de ses patrons et s'envole vers l'Afghanistan afin de devenir journaliste en zone de guerre.

 

Croyant d'abord qu'elle n'est pas faite pour ce type de vie angoissante, elle prend vite goût à l'adrénaline des zones de combat et à la quête jamais assouvie de la bonne histoire.

 

« Pour l’Afghanistan, t’es carrément bonne ! »

 

TinaFeyDuo de scénariste de choc, Glenn Ficarra et John Requa se font connaitre au début des années 2000 en écrivant les scénarios du dessin-animé loufoque « Les castors allumés » puis de la comédie familiale « Comme chiens et chats ». Mais c’est en 2003 avec le scénario de « Bad santa » que leur mauvais esprit fait merveille et qu’ils se font véritablement remarquer. De quoi leur permettre d’envisager de passer – toujours en binôme ! – à la réalisation. Ils signent ainsi, en 2009, l’étonnant « I love you Philip Morris » puis en 2001 la comédie romantique très remarquée « Crazy, stupid, love ». Après le récent « Diversion » (2015) avec Will Smith, ils reviennent dès l’année suivante avec « Whisky Tango Foxtrot », adaptation du roman « The taliban shuffle : strangedays in Afghanistan and Pakistan » dans lequel la journaliste du Chicago Tribune Kim Barker raconte ses mémoires de correspondante de guerre durant la guerre d’Afghanistan au début des années 2000. Le film sort en France en direct-to-DVD.

 

« Cette guerre, c’est un peu comme d’enfiler un gorille. On continue jusqu’à ce que le gorille décide d’arrêter »

 

Margot_Robbie_WTF« Whisky Tango Foxtrot ». Ou, en langage militaire, un code pour signifier l’acronyme « WTF », soit « What the fuck ? ». L’expression d’un étonnement brutal qui illustre parfaitement le côté décalé de ce récit du quotidien des reporters de guerre à Kaboul durant la guerre d’Afghanistan des années 2000. Un quotidien où le danger et la peur demeurent omniprésents. Une véritable aventure humaine, donc, pour l’héroïne qui n’avait alors connu que les bureaux new-yorkais de sa rédaction. Loin de l’aspect « bureaucratique » et formellement un peu austère d’un film comme « Zero dark thirty » de Katryn Bigalow, « Whisky Tango Foxtrot » nous décrit avec une certaine forme de légèreté et de second degré un peu de l’envers du décor de la vie des journalistes en Afghanistan, de leurs rapports ambigus avec l’armée américaine ainsi qu’avec les officiels afghans (à l’image de ce ministre très conservateur et en même temps très libidineux) à la vie en communauté dans une résidence ultra sécurisée. Forcément, le contexte dangereux y exacerbe les rapports humains, les amitiés autant que les passions. Et la fête - fréquente et littéralement orgiaque - devient dès lors un exutoire indispensable aux peurs quotidiennes. Mais si les rapports peuvent sembler plus forts, surtout dans les coups durs où la communauté semble extraordinairement soudée (attentat, kidnapping), ils ne sauraient faire oublier la triste réalité de la nature humaine, faite de concurrence, de trahison et de compromissions minables. Le film est aussi un hommage au travail de ces journalistes de l’extrême, qui risquent leur vie en première ligne, tout en pointant certaines pratiques à risques motivées par le seul appât du scoop. Le film est aussi celui des paradoxes, notamment de ces occidentaux qui amènent dans leurs bagages en pays taliban tout ce que cette nation réprouve culturellement (alcool, sexe, porno, musique, fêtes...). Loin de ses comédies habituelles, Tina Fey est étonnante dans cette chronique douce-amère où l’on s’émeut, aussi, des destins parfois brisés de ces hommes et ces femmes venus pour tenter, à leur manière, de mettre fin à un conflit particulièrement violent. Une vraie bonne surprise.

 

Bob_Thornton_WTF

Wisky_Tango_Foxtrot

 

***

 

Le DVD : Le film est proposé en version originale américaine ainsi qu’en versions française et espagnole (5.1). Des sous-titres français, anglais, espagnols et néerlandais sont également proposés. Aucun bonus ne vient accompagner le film.

 

Edité par Paramount Pictures, « Whisky Tango Foxtrot » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 4 octobre 2016.

Le site Internet de Paramount Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Bob Morane 23/10/2016 17:17

Pour avoir vu nombre de films sur le sujet, cette réalisation est en effet passionnément passionnante d'excès et mélanges de tous genres, les bons comme les mauvais, dans un bouillon de culture effervescent d'humanité chauffée à blanc

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!