Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Nov

Ma meilleure amie

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Drames, #comedies dramatiques

Un grand merci à France Télévisions Distribution pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Ma meilleure amie » de Catherine Hardwicke.

 

Ma_meilleure_amie« La tumeur est agressive. Comme toi. »

 

Milly et Jess sont deux meilleures amies inséparables depuis l’enfance.

 

Elles ont grandi ensemble.

Elles ont fait les quatre cent coups ensemble.

Et se sont vues grandir et devenir des femmes épanouies.

 

Alors que Milly se voit diagnostiquer une grave maladie, Jess tombe enceinte de son premier enfant…

 

« Ce n’est pas le moment de lui étaler notre bonheur au nez »

 

Drew_Barrimore_amieAprès des études d’architecture, Catherine Hardwicke commence sa carrière en qualité de chef décoratrice pour le cinéma au milieu des années 80. En près de vingt ans de carrière, elle signera ainsi les décors de nombreux films, tels que « Tombstone » (George Pan Cosmatos, 1993), « Les rois du désert » (David O. Russell, 1999), « Vanilla sky » (Cameron Crowe, 2001) ou encore « Antitrust » (Peter Howitt, 2001). Ce n’est qu’en 2003 qu’elle s’essaye sur le tard à la réalisation en signant le très remarqué « Thirteen » , qui fut récompensé dans de nombreux festivals (Sundance, Deauville, Locarno...). Poursuivant dans sa veine rebelle, elle signe deux ans plus tard le film « Les seigneurs de Dogtown » avec Heath Ledger. La suite de sa carrière sera pour le coup beaucoup plus consensuelle et de fait plus commerciale avec notamment l’énorme succès de « Twilight : Chapitre 1 - Fascination » (2008) et « Le petit chaperon rouge » (2011). Après quelques détours par l’univers des séries télé, elle nous revient en 2016 avec « Ma meilleure amie », adaptation d’une pièce radiophonique de Morwenna Banks diffusée en 2013 sur BBC Radio 4. A noter que Jennifer Aniston puis Rachel Weisz furent un temps liées au projet pour donner la réplique à Toni Collette avant que le rôle ne revienne finalement à Drew Barrymore.

 

« Dis-moi que tu ne fais pas ça parce que tu as pitié »

 

Miss_you_alreadyOn dit que les opposés s’attirent. La trop sage Jess et la fonceuse Milly en sont la preuve. Inséparables depuis toujours, ceux deux là sont unies par une amitié à la vie à la mort. Reste que parfois, la mort rôde beaucoup plus tôt que prévu, alors même qu’on ne l’attend pas. Tel le grain de sable qui fait dérayer la mécanique trop bien huilée. En l’occurrence, c’est l’hyperactive Milly qui se voit diagnostiquer un cancer alors même que Jess se découvre enceinte pour la première fois. La vie et la mort. Le cycle naturel de la vie réduit à sa dualité la plus binaire. Le récit nous renvoie ainsi à une certaine idée de l’amitié, qui veut que les amis partagent les bons comme les mauvais moments. Est-il alors possible de se réjouir d’un bonheur personnel quand son ami le plus cher affronte un drame aussi terrible qu’injuste ? Se servant d’un sujet de société sensible (le cancer du sein), Catherine Hardwicke brode un mélodrame qui met à l’épreuve les corps et les cœurs. Et qui questionne les limites de l’amitié face à l’épreuve de la maladie et de ce qu’elle implique de crises, de désespoirs et d’égoïsmes. Si on retiendra la performance magistrale de l’australienne Toni Collette, qui vampirise littéralement et à elle seule le film, on regrettera quelque peu le parti pris jusqu’auboutiste de la réalisatrice qui fait ici le choix de ne rien épargner au spectateur de la maladie, de la déchéance physique ou de ses crises existentielles. Il en ressort un film sans concessions et franchement lacrymal, qui aurait peut-être gagné à jouer la carte de la sobriété. Un sujet fort, donc, mais un traitement pas forcément si poignant.

 

Miss_you_already_colette

 

**

 

Le DVD : le film est proposé en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également proposés. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par France Télévisions Distribution, « Ma meilleure amie » est disponible en DVD depuis le 19 octobre 2016.

 

Le site Internet de France Télévisions Distribution est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!