Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Jan

Le crime du sommelier

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films noirs-Policiers-Thrillers

Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Le crime du sommelier » de Ferdinando Vicentini Organi.

 

LeCrimeDuSommelier« N’attendez pas une grande occasion pour déboucher une bouteille. La découverte d’un grand vin est une grande occasion en soi ! »

 

Giovanni est l’expert en vins le plus respecté d’Italie. Il a quitté son emploi de banquier pour se consacrer à sa passion. Arrêté pour le meurtre de sa femme, dont il était séparé depuis plusieurs mois, il affirme avoir passé la nuit avec une mystérieuse inconnue dont il ignore tout. Le commissaire chargé de l’enquête va mettre à jour une étonnante vérité concernant les trois dernières années de la vie e Giovanni.

 

« Le vin, c’était tout un nouveau monde qui s’ouvrait à moi : un monde sans fin et à découvrir »

 

VinoDentroFils de viticulteurs de la région du Frioul, dans le nord-est de l’Italie, Ferdinando Vicentini Organi s’oriente vers le cinéma au début des années 90. Après une série de courts et de moyens métrages, il signe un premier long, « Mare largo », en 1998, qui sort dans le plus grand anonymat. Ce n’est qu’en 2002, avec « Ilaria Alpi », film politique sur l’affaire particulièrement sensible dans l’opinion italienne de l’assassinat d’une journaliste de la Raï en Somalie quelques années auparavant, qu’il se fait véritablement remarquer – dans son pays du moins. Depuis lors, le réalisateur semblait avoir donné un nouveau tournant à sa carrière en se consacrant exclusivement à la réalisation de documentaires. « Le crime du sommelier » marque donc son grand retour aux commandes d’une œuvre de fiction après plus de dix années d’absence. A cette occasion, il adapte « Vinodentro », le roman graphique à succès de son compatriote Fabio Marcotto. A noter que le film a fait l’objet d’une présentation au Festival du film noir de Courmayeur.

 

« Tout comme certains hommes, le vin a une qualité rare : l’honnêteté »

 

Vinodentro_daniellaSelon un célèbre proverbe italien, « le vin aiguise l’esprit ». Modeste cadre bancaire un peu terne et effacé, Giovanni se découvre un jour un don pour l’œnologie. Et avec lui, tout un univers de volupté et de luxe dont il ne soupçonnait pas l’existence. Le début d’une passion dévorante, qui lui apportera la confiance en soi et la réussite, le transformant peu à peu en séducteur invétéré et en serial winner arrogant. Mais dans la vie, toutes les (bonnes) choses ont un prix et tous les excès finissent tôt ou tard par se payer. Reprenant à son compte et sous un jour volontiers parodique les mythes de « Don Giovanni » et de « Faust », Ferdinando Vicentiini Organi signe une fable philosophico-morale en forme de thriller diabolique et tortueux peuplé de personnages étranges et improbables. A l’image de cet avenant « Professeur » à l’affabilité méphistophélique, toujours accompagné de ses sbires aux noms d’apôtres. Ou encore à l’image de cette mystérieuse inconnue à la beauté vénéneuse, créature insaisissable qui conduire le héros à sa perte. Construit autour d’un jeu complexe de flashbacks, alternant passé et présent, le film sait également distiller quelques traits d’un humour noir particulièrement savoureux. Le tout servi dans une ambiance irréelle mêlant l’élégante beauté de la région de Trente à quelques accords de trompette jazzy particulièrement aériens. Il en ressort un cru raffiné, à la fois surprenant et entêtant, bien que par moment un peu déroutant.

 

Giovanna_mezzogiorno

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale italienne (5.1). Des sous-titres français sont également inclus. Côté bonus, le film est accompagné par une publicité italienne pour le roman graphique « Vinodentro » dont le film s’inspire ainsi que d’une bande-annonce.

 

Edité par Rimini Editions, « Le crime du sommelier » est disponible en DVD depuis le 17 janvier 2017.

 

La page Facebook de Rimini Editions est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!