Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Feb

The first time

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies romantiques, #Comédies

Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « The first time » de Jon Kasdan.

 

The_first_time« Je suis quoi moi ? La jeune fille ou la catin ? »

 

Dave, un lycéen timide, est amoureux d'une fille superficielle qui ne voit en lui que son meilleur confident. Aubrey, lycéenne sensible qui apprécie les arts plastiques, flirte avec un musicien plutôt égocentrique. Dave et Aubrey se rencontrent par hasard à une fête et s'aperçoivent qu'ils peuvent dialoguer comme ils ne l'ont encore jamais fait avec personne. Cette découverte modifie leurs sentiments, et les amène à reconsidérer leurs choix, ce qui est perturbant pour eux comme pour leur entourage. D'autant que tout se joue en un week-end.

 

« - Je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme toi

- C’est la plus belle des réponses »

 

DylanObrien

Fils du célèbre Lawrence Kasdan (scénariste des épisodes 5 et 6 de « Star Wars » et réalisateur entre autres de « Silverado », « Grand canyon » et « Wyatt Earp ») et frère du réalisateur Jake Kasdan (« Bad teacher », « Sex tape »), Jon Kasdan fait ses débuts à la télévision au début des années 2000 en tant que scénariste sur les séries « Freaks and geeks » et « Dawson ». Il passe à la réalisation en 2007 avec « In the land of women », une comédie dramatique notamment portée par Meg Ryan et Kristen Stewart qui sera présentée à Cannes. Ce n’est que cinq ans plus tard qu’il revient avec « The first time », comédie romantique adolescente qui reste à ce jour sa deuxième et dernière réalisation, et qui sort chez nous avec un peu de retard en direct-to-DVD. Le cinéaste se consacre depuis à l’écriture, travaillant notamment sur le spin-off consacré à la jeunesse de Han Solo.

 

« Donc je te plais ? »

 

BrittRobertsonDifficile de combiner - au cinéma du moins - la comédie romantique et la comédie adolescente. En la matière, soit on verse dans la niaiserie aseptisée et moraliste (« The longest ride », « Un amour sans fin »...), soit on sombre dans la comédie potache et graveleuse (« Hors contrôle », « Dirty papy »...). Avec sa scène d’ouverture un peu clichée - un garçon maladroit et amoureux d’une fille trop belle pour lui rencontre une fille trop sûre d’elle le temps d’une soirée qui dégénère - « The first time » semblait nettement pencher pour la seconde catégorie. Avant que le réalisateur ne se décide à nous prendre à contre-pied, faisant évoluer leur échanges et leur relation naissante vers quelques chose de plus sensible et de plus fragile. Sur la forme, Jon Kasdan nous surprend en optant pour une construction très dialoguée et bavarde, toujours au plus proche de ses personnages, et qui prend un peu le pas sur l’action. Il filme ainsi la complicité naissante entre ces deux personnages, essayant de saisir un peu de cette fragilité et de cette intimité préalable à leur histoire d’amour à venir. En cela, « The first time » pourrait être un lointain cousin de « Before Sunrise » de Richard Linklater ou de « Conversation(s) avec une femme » de Hans Canosa. Mais le film surprend également par une certaine forme de maturité : la représentation faite des grands adolescents ne sombre ici jamais dans la niaiserie ni la caricature. Ainsi, si la question de la sexualité demeure prégnante, elle n’est jamais traitée de façon caricaturale ni moraliste. Jon Kasdan tente d’aborder la question sans pudibonderie déplacée et avec une approche plutôt réaliste, nous rappelant qu’en la matière, tout est affaire de désir, d’initiation et de confiance. En cela, « The first time » est une jolie balade sur la carte du tendre portée par deux jeunes comédiens charmants et plein de fraicheur.

 

The_first_time_britt_robertson

 

***

 

Le DVD : Le film est proposé en version originale américaine ainsi qu’en version française (toutes deux 5.1 et 2.0). Des sous-titres français sont également proposés. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par M6 Vidéo, « The first time » est disponible en DVD depuis le 1er février 2017.

 

Le site Internet de M6 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Bob Morane 10/02/2017 09:51

J'avais bien aimé cette sympathique comédie romantique qui se rapproche plus de la réalité

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!