Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Mar

About Ray

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Drames, #comedies dramatiques

Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « About Ray » de Gaby Dellal.

 

AboutRay« Tous les ans je souffle mes bougies en faisant un unique vœu. Le vœu d’être un garçon. »

 

Ray, jeune adolescente transgenre, souhaite devenir un homme. Accompagnée de sa mère et de sa grand-mère, Ray va devoir faire accepter à sa famille cette transition afin qu’elle puisse s’épanouir. C’est un chemin semé d’embûches pour cette famille dont le père n’a jamais été fort présent. Ainsi chacun tentera de s’opposer à la réalité, ne l’acceptant pas avant de finalement comprendre qu’il faudra se serrer les coudes pour passer ensemble cette épreuve.

 

« Est-ce que cette décision fera de moi la meilleure des mères ou la pire ? »

 

About_Ray_Naomi_WattsTout d’abord actrice durant les années 80, période durant laquelle elle enchaine les apparitions dans des séries télés locales, l’anglaise Gaby Dellal disparait de la circulation durant une dizaine d’années pour se consacrer principalement à sa famille et à ses enfants. Une parenthèse qui prend progressivement fin vers la fin des années 90 où elle fait son retour dans l’industrie cinématographique par le biais de l’écriture d’abord avant de réaliser ses premiers courts-métrages. Montant progressivement les échelons elle réalise ses premiers films de cinéma au cours des années 2000 : « The ride » en 2003 avec Sienna Miller, « Une belle journée » en 2005 avec Peter Mullan et Brenda Blenthyn, ou encore « Angel Crest » en 2011 avec Mira Sorvino. Des films d’auteur qui ont, pour la plupart, eu le plus grand mal à s’exporter au-delà de son île natale. Après un détour par la télévision, elle revient au cinéma avec « About Ray », son quatrième long-métrage, qui est aussi son premier projet américain. Le film sort chez nous en direct-to-video.

 

« Il serait temps que nous ayons un homme au sein de cette famille »

 

AboutRay_Elle_FanningQui est véritablement Ray ? Pour sa famille comme pour l’administration, Ray est Ramona, une jeune androgyne fille de 16 ans que sa maman adorait pourtant déguiser en princesse lorsqu’elle était encore petite fille. Pour autant, dans son cœur et au plus profond de sa chair, Ray se considère comme un garçon, prisonnier dans un corps de fille, comme une erreur de naissance. On l’aura compris, au-delà du thème des personnes transgenres, « About Ray » traite de façon plus générale de la question de l’identité. De la difficulté de se construire en tant que soi malgré le regard pas toujours compréhensif ni empathique des autres et de la société. De la souffrance, aussi, générée par la sensation d’être différent dans un monde normé, de ne pas être celui ou celle que l’on voudrait être ou que les autres voudraient que l’on soit. Sur un sujet extrêmement sensible et difficile, la réalisatrice fait ici preuve d’un recul exemplaire en filmant ses personnages à hauteur d’hommes (et de femmes !) sans jamais porter de jugement moral à leur encontre. Au contraire, c’est avec beaucoup de sensibilité qu’elle décrit les souffrances de Ray ainsi que les tourments moraux de sa mère, tiraillée par la décision de permettre ou non à sa fille de prendre un traitement hormonal à même de la faire devenir celui qu’elle veut être. En filigrane, « About Ray » dessine également le portrait intergénérationnel de l’évolution des mœurs en Amérique. Une sorte de chronique familiale dans laquelle trois générations de femmes représentent chacune un combat pour la liberté des femmes et le droit à la différence. Trois personnages de femmes fortes, incarnées par trois actrices formidables (Elle Fanning, Naomi Watts et Susan Sarandon), qui donnent une jolie couleur à ce film qui évite subtilement le piège de l’austérité sur son sujet pouvait laisser craindre.

 

About_Ray

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également proposés. Aucun bonus ne vient accompagner le film.

 

Edité par M6 Vidéo, « About Ray » est disponible en DVD depuis le 22 mars 2017.

 

Le site Internet de M6 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Vous avez envie de découvrir le film ? Venez par ici, grâce à M6 Vidéo, j’ai deux exemplaires DVD de « About Ray » à faire gagner !

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!