Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Aug

Nocturna, la nuit magique

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Nocturna, la nuit magique » de Victor Maldonado et Adrian Garcia.

 

Nocturna_la_nuit_magique

« Il fait de plus en plus noir... Et si jamais toutes les étoiles disparaissaient ? »

 

Dès l'instant où Tim, assis sur le toit de l'orphelinat, a vu Adhara sa minuscule étoile toute fragile tomber du ciel, il a senti que quelque chose ne tournait pas rond.S'il ne s'était pas penché pour voir où elle était tombée, il n'aurait pas glissé du toit et n'aurait pas été secouru par le Berger et son incroyable horde de chats.Dans le monde de Nocturna, une ribambelle de petites créatures travaillent pour faire de la nuit un endroit magique où tout est possible.L'arrivée inattendue de Tim et les rencontres qu'il fera tout au long de sa quête lui donneront-ils la force et le courage de surmonter sa peur du noir ?

 

« Tu n’as rien à craindre, ceux qui t’aimes ne t’abandonnes jamais »

 

Nocturna

On a coutume de dire que, la nuit, tous les chats sont gris. Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils veillent sur le sommeil des enfants dès la nuit tombée. Pour leur premier - et à ce jour, unique - film, les espagnols Victor Maldonado et Adrian Garcia nous invitent à une balade nocturne au pays des rêves et des insomniaques. On y suivra Tim, un jeune orphelin, bien décidé à élucider le mystère de la disparition de « son » étoile, astre bienveillant et rassurant qu’il considère comme l’avatar de sa défunte mère. Il y découvrira un monde parallèle inconnu et fantasmagorique, peuplé de créatures étranges et facétieuses, telles que des lutins lucioles qui éclairent les rues, des elfes qui régissent les rêves et les cauchemars ou encore des marionnettes qui ébouriffent les cheveux des enfants endormis. Un univers attachant et foisonnant qui sert de décor à un joli conte initiatique. Car au fil de son aventure, le jeune héros devra apprendre à apprivoiser la nuit pour mieux vaincre ses démons intérieurs, et notamment sa peur du noir. En filigrane, il devra également accepter sa situation et faire l'apprentissage du deuil. Porté par un graphisme original et audacieux, les deux cinéastes signent là une merveille de film à l’atmosphère particulièrement tendre et poétique, qui tel un rêve éveillé sait prendre de la hauteur pour nous emmener un peu plus près des étoiles. Un vrai joli moment de grâce cinématographique.   

 

Nocturna_Maldonado
Nocturna_DVD

 

****

 

Le DVD : Le film est présenté dans un nouveau master haute-définition. Il est présenté en version française (2.0). Aucun sous-titrage n’est disponible. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par Rimini Editions, « Nocturna, la nuit magique » est disponible en DVD depuis le 16 août 2017.

 

La page Facebook de Rimini Editions est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!