Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Oct

Conspiracy

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films noirs-Policiers-Thrillers

Un grand merci à TF1 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Conspiracy » de Michael Apted.

 

Conspiracy

« Tu n’as pas perdu ton instinct. Tu as perdu ton réseau »

 

Ex-interrogatrice de la CIA, Alice Racine est rappelée par son ancien directeur, Bob Hunter, pour déjouer une attaque imminente sur Londres. Face à un adversaire brutal et tentaculaire, Alice reçoit l’aide providentielle de son ancien mentor, Eric Lasch et d’un membre des forces spéciales, Jack Alcott. Mais elle réalise rapidement que l’agence a été infiltrée. Trahie et manipulée, elle va devoir inventer de nouvelles règles pour faire face à cette conspiration.

 

« Je suis devenue une variable incertaine »

 

Conspiracy_Noomi_Rapace

Ancien documentariste, Michael Apted connait une première carrière de réalisateur pour la télévision anglaise. Là, pendant une quinzaine d’années, il réalisera des documentaires mais aussi de nombreux épisodes de séries. Ce n’est qu’à compter de la moitié des années 70 qu’il glisse progressivement vers le cinéma. Si ses premiers films peinent à dépasser les frontières du Royaume-Uni, il est remarqué en 1979 pour son film « Agatha » consacré à la disparition de la romancière Agatha Christie durant une année. De quoi lui ouvrir les portes de l’Amérique, où sa carrière prendra son véritable envol au cours des deux décennies suivantes. Volontiers éclectique, Apted s’illustre ainsi dans le thriller (« Gorky park », « Cœur de tonnerre », « Blink »), dans le biopic (« Nashville lady ») ou encore dans le drame (« Gorilles dans la brume »). Se faisant plus rare au tournant des années 2000, il réalise tout de même deux blockbusters : un James Bond avec « Le monde ne suffit pas » (1999) et « Le monde de Narnia : L’odyssée du passeur d’aurore » (2010). Après cinq années d’absence au cinéma, il revient aux commandes de « Conspiracy », un film d’espionnage que devait un temps réaliser le suédois Mikael Hafström.

 

« Quand l’ordre sera donné nous serons tous entre les mains de Dieu. Mais j’arrive à croire que nous aurons notre mot à dire »

 

Conspiracy_Orlando_Bloom

« Conspiracy » est un film à la croisée des genres cinématographiques, à mi-chemin entre le thriller d’espionnage et le film d’action. A bien des égards, le scénario - centré sur un agent dormant de la CIA qui se retrouve manipulé et traqué par une organisation criminelle conspiratrice et infiltrée - n’est pas sans rappeler celui des « Trois jours du Condor » de Sydney Pollack, le tout mâtiné de rebondissements et d’actions façon « Jason Bourne » (en moins stroboscopique toutefois). Si l’ensemble se laisse suivre sans déplaisir et sans temps morts, l’histoire - qui gravite autour du terrorisme islamiste - parait trop énorme et parfois un peu trop téléphonée pour être vraiment crédible. Ce qui constitue une différence notable par rapport au film de Pollack, qui jouait sur une véritable peur schizophrène des américains, traumatisés par l’assassinat de JFK puis par le scandale du Watergate. Derrière la caméra, Michael Apted joue les tâcherons sages, sa mise en scène se faisant un peu paresseuse et sans grande originalité ni surprise. On pouvait espérer mieux de ce côté-là de la part d’un réalisateur rodé à ce genre de films et qui a notamment réalisé un James Bond. Reste le plaisir de retrouver un casting quatre étoiles, où l’on retrouve notamment Michael Douglas, Toni Colette, Orlando Bloom ou encore John Malkovich. Un divertissement honnête sans être mémorable.

 

Conspiracy_John_Malkovich

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale anglaise (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres optionnels français sont également proposés.

 

Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par TF1 Vidéo, « Conspiracy » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 3 octobre 2017.

 

Le site Internet de TF1 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!