Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Sep

Life - Origine inconnue

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Science-Fiction-Heroïc Fantasy, #Films Catastrophes, #Epouvante-Horreur

Un grand merci à Sony Pictures ainsi qu’à l’Agence Cartel pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Life - Origine inconnue » de Daniel Espinosa.

 

Life

« Nous avons sous les yeux la première preuve irréfutable de l’existence d’une vie extra-terrestre »

 

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

 

« J’ai horreur de la façon dont on se traite sur Terre. Je suis bien ici »

 

Life_Reynolds

De nationalité suédoise, Daniel Espinosa nait et grandit dans la banlieue de Stockholm avant de partir étudier le cinéma à Copenhague, au Danemark voisin. C’est dans ce pays qu’il fera ses premiers pas de réalisateur au début des années 2000. Mais c’est avec le succès de « Easy money » film de gangsters tourné en 2010 en Suède, qu’il accède à une notoriété internationale, de même que son acteur principal Joel Kinnaman. Un succès qui lui ouvre les portes d’Hollywood, où il réalise le film d’action « Sécurité rapprochée » (2012) avec Ryan Reynolds puis « Enfant 44 » (2015), adaptation du best-seller de Tom Rob Smith. Son troisième film américain, « Life - Origine inconnue », lui offre l’occasion de délaisser quelque peu l’univers du polar et du film d’action pour s’essayer à l’univers de la science-fiction. A noter que Ryan Reynolds, qui devait tenir le rôle principal du film, a du se contenter d’un rôle secondaire étant déjà engagé sur le tournage de « Hitman & bodyguard » de Patrick Hughes.

 

« L’existence même de la vie est corrélée au principe de destruction »

 

Life_Rebecca_Ferguson

Genre très ancré dans le cinéma de science-fiction des années 70 (« La guerre des étoiles », « 2001 l’odyssée de l’espace », « Danger, planète inconnue »), le film d’odyssée spatiale connait depuis le début des années 2010 un formidable retour en grâce. Bénéficiant d’effets spéciaux toujours plus soignés et réalistes, les cinéastes en ont profité pour remettre le genre au goût du jour en l’abordant sous différents angles tels que le film catastrophe (« Gravity »), le survival (« Seul sur mars »), le space opera (« Star Trek », « Les gardiens de la galaxie »), la romance (« Passengers ») ou encore l’aventure métaphysique (« Interstellar »). Avec « Life - Origine inconnue », Daniel Espinosa et ses scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick (précédemment scénariste de « Deadpool ») optent pour le thriller d’épouvante, en revisitant à leur manière le mythe d’« Alien ». Sur la forme, le film est assez classique avec la méchante créature qui élimine un à un les membres de la station orbitale. Sauf qu’à la différence du film de Ridley Scott, c’est bien l’Homme avec ses manipulations génétiques imprudentes et son désir d’omnipotence, qui ressuscitera les cellules du terrible prédateur et qui causera au final sa propre perte. C’est d’ailleurs là, avec son discours écologique et sa dimension profondément mélancolique (à l’image du personnage de Jake Gyllenhaal, qui fustige la nature violente des hommes et dont le nihilisme rappelle de loin celui de Roy dans « Blade runner ») que le film se démarque et qu’il nous touche réellement. Si l’ensemble demeure tout de même assez classique (la créature mi-serpent mi-pieuvre aurait gagné à être d’apparence plus monstrueuse), force est de constater que le film - claustrophobique à souhait - demeure visuellement très bien conçu et d’une redoutable efficacité jusqu’à son final inattendu. Porté par un chouette casting, « Life - Origine inconnue » se révèle être un film de genre au final plutôt jouissif et plaisant.

 

Life-Gyllenhaal

 

***

 

Le DVD : Le film est proposé en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en versions française, allemande, espagnole et italienne (toutes 5.1) et en version russe (2.0). Des sous-titres français, anglais, allemands, italiens, espagnols, néerlandais, russes, danois, finlandais, suédois, norvégiens, turcs, lettons, lituaniens, estoniens et arabes sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de scènes coupées, ainsi que des modules documentaires « Terreur claustrophobe : créer un thriller dans l’espace », « Life : en apesanteur », « L’art et la réalité de Calvin », « Journal d’un astronaute ».

 

Edité par Sony Pictures, « Life - Origine inconnue » est disponible en DVD, blu-ray ainsi qu’en blu-ray 4k ultra HD depuis le 30 août 2017.

 

Le site Internet de Sony Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!