Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Nov

Grand froid

Publié par Platinoch  - Catégories :  #comedies dramatiques

Un grand merci à Diaphana ainsi qu’à l’agence Darkstar pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Grand froid » de Gérard Pautonnier.

 

Grand_froid

« Le plus difficile dans ce métier c’est que quoi qu’on fasse, on arrive toujours trop tard ! »

 

Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.

 

« Pour nous c’est simple : on ça bat, ou ça ne bat plus »

 

Grand_froid_gourmet

Directeur artistique dans une agence de publicité, Gérard Pautonnier se fait remarquer au début des années 2000 pour ses spots publicitaires. Une efficacité sur des formats courts qui lui vaut de faire ses premiers pas à la télévision sur quelques épisodes de la série « Samantha Oups ! ». Mais très vite, le réalisateur aspire à plus de liberté : pouvoir développer des fictions sur des formats plus longs. Il signe ainsi un premier court-métrage en 2006, « Chippendale barbecue », puis développe de courtes fictions pour la télévision pendant quelques années. En 2012, il fait la rencontre de l’écrivain Joël Egloff dont il souhaite adapter le roman « L’étourdissement ». Mais le sujet, complexe et dense, donne finalement lieu à un court-métrage, présenté et récompensé dans de nombreux festivals. Les deux hommes décident alors de poursuivre leur collaboration en adaptant un deuxième roman de l’auteur, « Edmond Ganglion & fils » (publié en 2000), qui donne lieu au premier long du réalisateur, « Grand froid ». Tourné entre la Belgique et la Pologne pour lui donner un décor d’hiver enneigé, le film diffère ainsi du roman qui prenait pour cadre un été caniculaire.

 

« C’est pas contagieux la mort. C’est héréditaire ! »

 

Grand_froid_Bacri

« Dans ce métier, on ne fait jamais demi-tour » nous dit l’un des personnages du film. Jamais. Un moyen de nous rappeler cyniquement le sens logique de la vie qui se termine invariablement par une mort certaine. En cela, une chose est sûre, les pompes funèbres sont une petite entreprise qui ne connait pas la crise. Sauf en cet hiver glacial où le froid semble avoir figé le temps et paralysé la grande faucheuse, causant un improbable chômage technique. Alors quand enfin un mort pointe le bout de son nez, la maison Zweck se met en quatre. Qu’importe qu’il faille organiser l’enterrement au diable-vauvert. A condition toutefois de ne pas se perdre en chemin ! Pautonnier prend ici des chemins de traverse pour tisser une comédie burlesque et ubuesque à l’humour très très noir. Un road movie improbable et déjanté, comme une parenthèse hors du temps. Comme si, pour une fois, la mort pouvait attendre. L’occasion pour les personnages, naufragés égarés de la route, de faire le point sur leur existence et d’exorciser (ou non) leur peur de la mort... Qui gagne toujours à la fin, d’une manière ou d’une autre, fatalisme oblige ! Avec son humour à froid, sa galerie de personnages hauts en couleurs (à l’image de ce prêtre bien peu altruiste !) et son style personnel parfois déroutant, Gérard Pautonnier signe là un film rare, irrévérencieux, méchamment drôle et terriblement bien écrit (la plupart des répliques ont le potentiel pour devenir cultes !). Un véritable OVNI, qui dépote dans la production cinématographique française actuelle. A voir absolument !  

 

Grand_froid_Dupont

 

****

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné du court-métrage « L’étourdissement » (également adapté d’un livre de Joël Egloff) et de son making-of. Le DVD contient également des scènes coupées et un module relatif aux effets spéciaux du film.

 

Edité par Diaphana, « Grand froid » est disponible en DVD depuis le 7 novembre 2017.

 

Le site de Diaphana est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!