Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Oct

Le complexe de Frankenstein

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Documentaires

Un grand merci à Carlotta pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Le complexe de Frankenstein » de Gilles Penso et Alexandre Poncet.

 

Le_complexe_de_Frankenstein

« Peu de choses sont universelles. Les monstres en font parties. Ils nous accompagnent depuis toujours, ils font parties de notre folklore »

 

Des premiers essais en costumes aux effets spéciaux de maquillage, de l’animatronique aux images de synthèse, Le Complexe de Frankenstein revient sur plus d’un siècle de techniques qui ont donné naissance aux célèbres monstres que sont Godzilla, Yoda, la Reine d’Aliens ou les tyrannosaures de Jurassic Park. Les réalisateurs Alexandre Poncet et Gilles Penso donnent la parole aux artistes qui se cachent derrière chaque créature, comme Phil Tippett et Rick Baker, et aux cinéastes dont les films ont marqué l’histoire des effets spéciaux, comme Joe Dante et Guillermo Del Toro. Le Complexe de Frankenstein célèbre cet art en perpétuel mouvement et rend hommage à ces nouveaux Dr Frankenstein, qui continuent d’émerveiller des générations de spectateurs grâce à leur inventivité et leur savoir-faire unique.

 

« Ce n’est pas un métier, c’est plutôt un art de vivre ! »

 

Complexe_Frankenstein

Ami cinéphile, toi qui ne jure que par les grands classiques de la science-fiction, du fantastique et de l’épouvante, attention, ce film est pour toi ! En effet, qui n’a jamais rêvé de connaitre les astuces ou le secrets de fabrication qui se cachent derrière les effets spéciaux de ses films préférés ? Et plus encore de savoir comment étaient créés les créatures - attachantes ou maléfiques - qui envahissent nos écrans ? Gilles Penso et Alexandre Poncet nous invitent ainsi à une passionnante plongée ultra documentée dans les coulisses des studios hollywoodiens pour nous dévoiler - témoignages à l’appui - les secrets de conception du plus grand bestiaire populaire qui soit. Les plus grands spécialistes du genre de ces quarante dernières années témoignent ainsi de leurs secrets et de leurs talents pour le maquillage, le modélisme, la sculpture, le dessin ou le stop motion, techniques grâce auxquelles ils sont devenus des maitres de l’illusion à l’écran. Tels de grands enfants super créatifs et super imaginatifs qui travailleraient dans un immense magasin de jouets, le cinéma est pour eux une affaire de passion et de défi. Un immense terrain de jeu dont il faut sans cesse repousser les limites. Mais si le film rend hommage à tous ces corps de métiers de l’ombre, il raconte aussi en filigrane l’évolution du milieu cinématographique où l’avènement du numérique a supplanté les trucages réels, changeant ainsi peu à peu la façon même de concevoir et de produire les films. Pour le spectateur, « Le complexe de Frankenstein » est enfin l’occasion d’un voyage nostalgique au cours duquel il pourra revisiter pendant près de deux heures - et en compagnie de célèbres passionnés - près d’un siècle de cinéma de genre, du précurseur extravagant Lon Chaney au révolutionnaire Ray Harryhausen, en passant par les films de Joe Dante, Steven Spielberg ou encore Guillermo Del Toro. Indispensable et passionnant !

 

Complexe-Frankenstein-bluray

 

****

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, cette formidable édition propose un commentaire audio d’Alexandre Poncet et Gilles Penso, « L’Odyssée de Frankenstein » (55 min.), « Artisanat numérique » (15 min.), la bande originale du film (16 morceaux - 64 min.), une Galerie photos et une bande-annonce (3’08” - VOST).

 

Un  DVD bonus est également inclus, comprenant « Dans l’antre de Rick Baker » (9 min.), « Dans l’antre de Tom Woodruff Jr. et Alec Gillis » (13 min.), « Vivre parmi les monstres : l’art de Kevin Yagher » (14 min.), « Paper Monster : l’art de Charlie Chiodo » (12 min.), « La Mare aux Gremlins : rencontre avec Sacha Feiner » (10 min.), « Plus que des hommes, moins que des dieux : entretien avec Christophe Gans » (36 min.), « Conversation avec Steve Johnson et John Vulich » (7 min.), « Conversation avec Joe Dante et John Landis » (6 min.), « Questions/réponses avec Joe Dante, Gilles Penso et Alexandre Poncet » (19 min.), « Masterclass de Guillermo del Toro » (22 min.)

 

Edité par Carlotta, « Le complexe de Frankenstein » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 27 septembre 2017.

 

Le site Internet de Carlotta est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!