Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Nov

Moi moche et méchant 3

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à Universal Pictures ainsi qu’à l’Agence Cartel pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Moi moche et méchant 3 » de Pierre Coffin, Eric Guillon et Kyle Balda.

 

moi_moche_mechant_3

« Jouer un méchant à la télé c’était sympa. Mais être un méchant dans la vraie vie, c’est encore plus branché ! »

 

Alors que Gru, totalement déprimé par sa mise à pied, tente de trouver une nouvelle voie, un mystérieux individu se présente pour l’informer du décès de son père. Dans la foulée, il lui annonce l’existence d’un frère jumeau prénommé Dru qui a exprimé le désir d’une rencontre. Ébranlé par la nouvelle, mais enthousiasmé à l’idée d’avoir un frère, Gru se rend avec Lucy et les filles dans son île natale, Freedonia, pour rencontrer son jumeau. Il déchante vite quand il découvre que Dru est nettement supérieur à lui, et ce en tout point...

 

« Ce n’est pas un monstre, c’est un homme avec des épaulettes ! Il n’y a qu’un seul méchant avec un sens de la mode aussi ringard : Balthazar Bratt ! »

 

moi_moche_mechant_3_Elmaleh

Et de trois ! Sept années après ses débuts et quelques détours par le spin-off des « Minions » (2015), la saga au succès planétaire « Moi moche et méchant », développée en Amérique par le français Pierre Coffin, a droit a son troisième épisode. L’occasion de retrouver, le temps d’une nouvelle aventure, Gru, l’ancien méchant devenu un ours bourru au cœur tendre. Sauf qu’à force d’être devenu un vrai gentil rangé des affaires, la franchise s’est un peu assagie et a quelque peu perdu de son piquant. Alors, afin de relancer un peu la saga, les réalisateurs ont eu la bonne idée d’introduire un parfait némésis de Gru, qui n’est autre que son jumeau caché et qui se révèle être son exact contraire : enthousiaste, démonstratif, le cheveu long et soyeux, et surtout une folle envie - malgré sa maladresse - de devenir un vrai méchant. Leurs retrouvailles donnent ainsi lieu à une série de scènes drôles et savoureuses. Mais ce dernier est quelque peu éclipsé par Balthazar Bratt, ex-enfant star des années 80 devenu un criminel génialement has-been, qui s’impose immédiatement comme le meilleur méchant de la saga - et probablement comme le meilleur méchant des films d’animation de ces dernières années ! - et qui est à l’origine des meilleures scènes du film, à l’image de ce duel sur fond de concours de danse. L’univers coloré et décalé de la saga nous offre ainsi une nouvelle fois un divertissement vraiment sympathique et fun. Mais cela ne saurait masquer le sentiment d’essoufflement sous-jacent qui menace la franchise, marqué notamment par la sous-exploitation des Minions (relégués au troisième plan, en dépit d’une scène mythique de casting à « The Voice »). Gare à ne pas tomber dans l’épisode de trop !

 

Moi_moche_mechant_3_minions

 

***

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en versions française, néerlandaise, flamande et en audiodescription (toutes 5.1). Des sous-titres optionnels français, anglais, néerlandais et flamands sont également proposés.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un Mini-film : « La vie secrète de Kyle » (4 min. 13 - VF/VOST), des Profils des personnages (VOST) : Steve Carell : Gru et Dru (2’12”), Kristen Wiig : Lucy (1’48”), Miranda Cosgrove : Margo (1’57”), Dana Gaier : Edith (2’20”), Nev Sharrel : Agnès (2’06”). Par ailleurs, le DVD inclue également le Making of de Moi, Moche et Méchant 3 (6’50” - VOST), Le Développement de Dru (4’13” - VOST), Les Dossiers de L’AVL (12’38” - VOST) et le Vidéoclip « Yellow Light » (3’43”).

 

Edité par Universal Pictures, « Moi moche et méchant 3 » est disponible en DVD, blu-ray, blu-ray 3D et 4k Ultra HD depuis le 7 novembre 2017.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!