Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Dec

Iditarod - La dernière course de Nicolas Vanier

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Documentaires

Un grand merci à France Télévisions Distribution pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Iditarod, la dernière course de Nicolas Vanier » de Bruno Peyronnet.

 

Iditarod

« Pour moi l’Iditarod, c’est l’Alaska. Et l’Alaska, c’est l’Iditarod »

 

L’Iditarod est la plus grande et la plus célèbre course de traîneaux à chiens et rassemble chaque année sur la ligne de départ les meilleurs attelages du monde. Le 4 mars 2017, Nicolas et les p’tits chiens ont pris le départ de cette course mythique. Après 1600km de course, Nicolas et les p’tits chiens sont arrivés en pleine forme à Nôme en 36ème position (et 3ème sur le classement des Rookies).

 

« Dans un monde qui se déplace de plus en plus vite en pure perte, c’est un plaisir d’avancer au rythme lent du traineau et d’admirer les paysages »

 

Iditarod_Vanier

Passionné par le grand nord qu’il parcourra de long en large depuis sa première expédition en 1982, Nicolas Vanier mène ainsi depuis près de trente-cinq ans une vie d’aventurier ponctuée d’expéditions aussi incroyables que folles, à l’image de sa traversée de la Sibérie (7000 km en 1990-1991) ou de sa traversée du Canada (8600 km en traineau en 1998-1999). Des aventures avant tout humaines, incroyables et hors du temps, dans des paysages extraordinaires, qui ont donné lieu à de nombreux romans et récits de voyages, ainsi qu’à de nombreux films, qu’ils soient documentaires (« L’enfant des neiges », « Le dernier trappeur ») ou de fiction (« Loup », « Belle et Sébastien »). Seulement voilà, à la cinquantaine bien tassée, Nicolas Vanier pense à raccrocher les raquettes. Histoire de se consacrer à d’autres choses et notamment à la défense de l’environnement. Reste qu’avant de tirer sa révérence, il souhaite se mesurer une dernière fois à la rigueur de l’hiver et de l’élément glacé en réalisant un dernier exploit qui lui tient particulièrement à cœur : boucler l’Iditarod : une traversée de l’Alaska sur 1600 km, la course mythique de traineau à chiens. De ses préparatifs avec notamment l’entrainement de ses chiens jusqu’à la ligne d’arrivée, nous suivrons donc au plus près - et avec plaisir ! - cette incroyable course imaginée en hommage aux traineaux à chien qui ont sauvé la petite ville enclavée de Nome d’une épidémie de diphtérie en 1925 en parvenant à y apporter des sérums malgré les rudes conditions hivernales. Une course pleine d’émotions donc puisqu’il s’agit du dernier baroud d’honneur de l’aventurier. L’occasion de profiter une dernière fois en sa compagnie de la beauté et de la sérénité des paysages et de l’immensité des décors polaires, qui tranchent avec l’effervescence de nos sociétés. En totale harmonie avec la nature et les animaux, tout n’est ici que luxe, calme et volupté. La balade est une nouvelle fois belle et dépaysante, et ce d’autant plus qu’avec Nicolas Vanier, c’est surtout le parcours qui prime plus que la course elle-même. Bonne route à vous Monsieur Vanier !

 

Nicolas_Vanier_Iditarod

 

***

 

Le DVD : le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0). Aucun sous-titrage n’est disponible.

 

Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par France Télévisions Distribution, « Iditarod, la dernière course de Nicolas Vanier » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 6 décembre 2017.

 

Le site Internet de France Télévisions Distribution est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!