Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jan

Bonne pomme

Publié par Platinoch

Un grand merci à ARP Sélection pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Bonne pomme » de Florence Quentin.

 

Bonne_pomme

« Il a le cœur sur la main. Et de gros moyens. A l’évidence, c’est un vrai gentil. Mais que vient-il se perdre par ici ? A mon avis, il doit fuir quelque chose... »

 

Gérard en a marre d’être pris pour une bonne pomme par sa belle-famille. Il quitte tout et part reprendre un garage dans un village niché au fin fond du Gâtinais. En face du garage, il y a une ravissante auberge, tenue par Barbara : une femme magnifique, déconcertante, mystérieuse, imprévisible. Leur rencontre fera des étincelles…

 

« N’essayez pas de me sauver moi et mon établissement, c’est sans espoir ! »

 

Bonne_pomme_Gregoire_Ludig

Venue de la publicité, Florence Quentin se fait véritablement remarquer à la fin des années 80 en devenant la scénariste attitrée du réalisateur - lui aussi venu de la pub - Etienne Chatiliez, qui lui doit notamment les scénarii de trois de ses plus grands succès : « La vie est un long fleuve tranquille » (1988, César du meilleur scénario original), « Tatie Danielle » (1990) et « La vie est un long fleuve tranquille » (1995). Avec les années 2000, Florence Quentin exprime son désir d’émancipation et de liberté artistiques et passe derrière la caméra en réalisant « J’ai faim !!! » (2001), « Olé ! » (2004) et « Leur morale et la nôtre » (2008). Trois comédies de mœurs revendiquant la même verve grinçante que celle qui avait fait le succès et la renommée des films de Chatiliez. Mais malheureusement pour elle, le succès populaire ne sera pas au rendez-vous. Après presque une décennie d’absence, elle nous revient cependant aux commandes d’un quatrième film, « Bonne pomme », porté par Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. Un duo mythique - « Le dernier métro », « Fort Saganne », « Potiche » - qui partage l’affiche pour la dixième fois.

 

« J’ai pas tout plaqué pour qu’on me fasse tourner en bourrique. C’est fini les chieuses ! »

 

Bonne_pomme_Catherine_Deneuve

La « Bonne pomme », c’est Gérard, la soixantaine, un brin naïf et crédule, qui cache ses petites lâchetés derrière des trésors de gentillesse. Un vrai bon gars ce Gérard. Toujours serviable et aux petits soins pour les autres. Au point que les autres justement abusent de lui. A commencer par son épouse volage. Alors un jour où il en a gros sur la carafe, il s’en va vendre ses talents de garagiste ailleurs. Une sorte de nouveau départ au vert, dans un petit village de campagne. Jusqu’à retomber dans ses mêmes travers auprès d’une femme au fort tempérament... Pour son nouveau film, Florence Quentin tisse un récit sur la fuite en avant d’un héros en quête de liberté et d’épanouissement. Un postulat scénaristique qui n’a d’autre but ni d’autre ambition que de permettre les retrouvailles à l’écran du couple mythique Depardieu/Deneuve. A l’évidence, leur complicité et leur complémentarité font merveille et ce sont d’ailleurs leurs scènes qui donnent lieu aux moments les plus savoureux du film, notamment grâce au personnage de peste formidablement interprétée par Catherine Deneuve. Pour le reste, la chronique villageoise se révèle un petit peu fade, avec ses personnages de gentils loosers patentés et sa succession de non-évènements : Depardieu se démultiplie pour suppléer les errements d’une Deneuve un peu larguée et dépassée par sa vie, le garagiste qui rêvait d’aventure peine à franchir le périph’ et le maire du village, qui rêve de développer le tourisme, n’est finalement écouté par personne. Aussi sympathique soit-elle, cette petite comédie un poil paresseuse tourne un peu en rond et surtout à vide. A voir donc pour les acteurs (mention particulière pour les seconds rôle Grégoire Ludig et Chantal Ladesou), visiblement ravis de jouer ensemble et de s’offrir ici une joyeuse récréation.

 

Bonne_pomme_Gerard_Depardieu

 

**

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale française (5.1) ainsi qu’en audiodescription (2.0). Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de trois interviews : Chantal Ladesou, Grégoire Ludig et Guillaume de Tonquédec (3 minutes environ chacune), ainsi que d’une bande-annonce.

 

Edité par ARP Sélection, « Bonne pomme » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 2 janvier 2018.

 

Le site Internet d’ARP Sélection est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!