Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Feb

Capitaine Superslip

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à Dreamworks Animation pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Capitaine Superslip » de David Soren.

 

Capitaine_Superslip

« C’est incroyable, il n’a aucun sens de l’humour : comme s’il s’agissait d’une chaise ou d’un top modèle »

 

Georges Glousse et Harold Golade, deux copains de CM1 à l’imagination fertile, créent une BD qui raconte l’histoire d’un super-heros un peu barré, le Capitaine Superslip …! Un jour, alors que M. Chonchon, leur proviseur hargneux, menace de les séparer en les plaçant dans deux classes différentes, ils l’hypnotisent et le transforment en Capitaine Superslip !

 

« C’est vraiment l’apocaslip ! »

 

Superslip

Les super-héros ont le vent en poupe sur grand écran où les franchises se révèlent ultra lucratives. Pour autant, ils n’ont pas encore réussis à envahir le cinéma d’animation, malgré le succès des « Indestructibles » (2004) et des « Nouveaux héros » (2014). Place donc au « Capitaine Superslip », qui avec son crâne d’œuf, son gros bidon, son slip kangourou et sa cape rouge, demeure de très loin le super-héros le plus improbable de tous les temps. Et pour cause, il est le fruit de l’imagination loufoque et débridée de deux jeunes écoliers liés par une amitié indéfectible et par une furieuse envie de faire les quatre cents coups. Troisième film du canadien David Soren, pur produit des studios Dreamworks qu’il a intégré dès leur création et au sein desquels il a exercé tous les métiers (animateur sur « Shrek », scénariste sur « Gang de requins », comédien sur « Madagascar 2 » puis réalisateur sur « Joyeux Noël Madagascar » et « Turbo »), « Capitaine Superslip » est ainsi l’adaptation de la célèbre bande-dessinée née il y a (déjà) vingt ans de l’imagination de l’américain Dav Pilkey. Inspiré des quatre premiers tomes de la saga, le film nous plonge ainsi dans une aventure déjantée et survoltée où les deux héros devront tour à tour se jouer de leur proviseur et déjouer les plans machiavélique du Professeur Croteaufaisse. Véritable hymne à l’amitié, le film séduit fortement grâce à son univers coloré et bon enfant ainsi que par son humour potache et gentiment régressif (beaucoup de flatulences au programme et surtout un épique combat de papier toilettes contre un monstrueux WC géant). Sans jamais se prendre au sérieux, le film signe là une ode à l’enfance et à ses débordements assez salutaire, encourageant les gamins à la rêverie, à la créativité et à la légèreté. Si, à l’image de son (anti)super-héros, le film se révèle un peu gras et ne vole pas bien haut, force est de constater que la poilade était au rendez-vous. Mission pleinement accomplie, donc, pour ce film très sympathique.

 

Captain_Underpants

 

***

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (7.1), ainsi qu’en versions française, flamande, espagnole, italienne, portugaise et hindi (toutes 5.1). Des sous-titres optionnels français, flamands, espagnols, italiens, portugais, hindis et anglais sont également proposés.

 

Côté bonus, le film est accompagné de « Les aventures super cool du Capitaine Superslip » : comic animé, Les conseils du Capitaine Superslip pour devenir un super héros, Les conseils du P.P. Pouët Croteaufaisse pour devenir un vrai méchant, Scènes inédites, Galerie photos, Bande-annonce et Le monde de DreamWorks.

 

Edité par Dreamworks Animation, « Capitaine Superslip » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 6 février 2018.

 

Le site Internet de Dreamworks Animation est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!