Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Feb

Zombillénium

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Zombillénium » de Arthur de Pins et Alexis Ducord.

 

Zombillénium

« Si les monstres existent j’espèrent qu’ils travaillent et qu’il payent leurs impôts ! »

 

Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité… Jusqu’à l’arrivée d’Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir… Et si il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?

 

« Vous êtes mort : félicitations pour votre embauche à Zombillénium ! »

 

Zombillénium_Arthur_de_Pins

Longtemps cantonnés au seul cinéma horrifique, les monstres traditionnels (Vampires, Zombies, momies et autres loups-garous...) ont désormais investis le cinéma fantastique décliné sous toutes ses formes, de la comédie (« Shaun of the dead », « Vampires en toute intimité ») à la saga romantique (« Twilight ») en passant par le dessin-animé (« Hôtel Transylvania », « Monstres et cie »). Preuve s’il en est de la démythification de ces créatures monstrueuses devenues au fil des années des personnages potentiellement positifs et bienveillants de la culture populaire. Avec « Zombillénium », adaptation de sa propre bande-dessinée créée en 2010 et qui compte à ce jour une douzaine de tomes - Arthur de Pins nous convie au pays des monstres gentils en imaginant une aventure débridée centrée sur un parc d’attraction installé dans l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais (!) et peuplé de monstres n’ayant d’autre but que d’effrayer leurs jeunes visiteurs en quête de sensations fortes. A l’évidence, derrière l’univers loufoque qui ressemble à un improbable croisement entre « Bienvenue à Zombiland », « Hellboy » et « Twilight », Arthur de Pins brode un sympathique conte initiatique dans lequel un père et une fille feront l’apprentissage de la vie et de la mort, de la différence et de la tolérance. Le tout étant bercé de musique hard-rock, d’ambiance gothique et d’un savoureux sous-texte satirique (Région des Hauts-de-France sinistrée au point d'être peuplée de fantômes ; vision très drôle de l’entreprise où les salariés sont des zombies réduits en esclavage et où le patron est le diable). Pour autant, en dépit de quelques scènes assez amusantes, l’ensemble manque un peu d’originalité et de souffle romanesque, s’évertuant à jouer à fond la carte de l’humour « cartoon » et des bons sentiments un peu faciles. Un film sympathique donc, mais qui reste très loin des modèles de la maestria et de la poésie des contes gothiques d’un Tim Burton (« L’étrange Noël de Monsieur Jack », « Les noces funèbres », « Frankenweennie »), qui demeure définitivement la référence en la matière.

 

Zombillénium_blu-ray

 

**

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, cette très riche édition comprend des Scènes coupées, un Making of, le Teaser international : La petite Lucie, le Pilote clip « Nameless World », trois Courts métrages : « Géraldine » d’Arthur de Pins (2000 - 9 min.), « La Révolution des crabes » d’Arthur de Pins (2004 - 5 min.), « Fêlures » d’Alexis Ducord et Nicolas Pavloski (2008 - 9 min.), la Musique du film et trois Clips : « Get Up And Dance » par Mat Bastard & Kameron « Grae » Alexander, « Diggin in the Crates feat. F. Stokes » par Mister Modo & Ugly Mac Beer, « Stand As One » par Mat Bastard (version karaoké).

 

Edité par Universal Pictures, « Zombillénium » est disponible en DVD, blu-ray ainsi qu’en blu-ray 3D depuis le 20 février 2018.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!