Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Apr

Drôles de petites bêtes

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Drôles de petites bêtes » de Arnaud Bouron et Antoon Krings.

 

Drôles_de_petites_bêtes

« Des fois je voudrais être une petite abeille ouvrière comme les autres »

 

Lorsqu’Apollon, un grillon baladin au grand cœur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine, semant la panique dans la ruche… Marguerite est en réalité captive des Nuisibles, complices d’Huguette qui en profite pour s’emparer du trône ! Apollon le Grillon, aidé de Mireille l’Abeille, Loulou le Pou et ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission de sauvetage...

 

« Si on ne sauve pas la Reine, la ruche va disparaitre et tout notre jardin avec ! »

 

drôles_de_petites_bêtes_Mireille_Abeille

Né au début des années 90 de la plume (et du crayon) de l’auteur-illustrateur Antoon Krings, l’univers des « Drôles de petites bêtes » a depuis donné lieu à l’une des sagas les plus prolifiques et les plus populaires de la littérature pour les tout-petits. Outre la soixantaine d’albums (série en cours) au compteur, la saga a également donné lieu à une série animée multi diffusée à la télévision. Il était donc logique que Mireille l’abeille, Loulou le pou ou encore Léon le bourdon finissent par voir leurs aventures adaptées sur grand écran. Le film de Antoon Krings et Arnaud Bouron propose ainsi une épopée palpitante au cours de laquelle les guêpes tenteront de conquérir la ruches et de soumettre à leur pouvoir toutes les petites bêtes qui gravitent autour, donnant lieu à une jolie fable morale sur le refus du totalitarisme. S’il reprend un certain nombre de thèmes classiques des films pour enfants (l’amitié, les responsabilités, l’acceptation des différences, l’union qui fait la force), ce « Drôles de petites bêtes » se montre néanmoins plus subtil et plus pertinent lorsqu’il donne dans la morale écologique, mettant notamment en garde contre les risques liés à la surexploitation de la nature. Bien mené et bien rythmé, trouvant notamment un juste équilibre en humour, émotion et action, le film se révèle à juste titre piquant et sympathique. Si on regrettera peut-être que l’animation soit un peu trop impersonnelle, nul doute que les graphismes rassurant et que les couleurs éclatantes de ce joli film sauront plaire aux enfants.

 

Drôles_de_petites_bêtes_Antoon_Krings

 

 

Le DVD : Le film est proposé en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un Making of, d’un module « Personnages et décors : travaux préparatoires » et de Jeux interactifs.

 

Edité par Universal Pictures, « Drôles de petites bêtes » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 17 avril 2018.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!