Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Apr

Jumanji: Bienvenue dans la jungle

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #film d'aventures

Un grand merci à Sony Pictures ainsi qu’à l’Agence Cartel pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Jumanji : Bienvenue dans la jungle » de Jake Kasdan.

 

Jumanji_bienvenue_dans_la_jungle

« Tu devrais faire attention aux endroits où tu traines : les gamins comme toi le monde les avale tout cru »

 

Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous… Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji…

 

« L’introspection est fructueuse en retenue : interrogez vous sur ce que vous êtes et ce que vous voudriez être »

 

Jumanji_Dwayne_Johnson

Adapté du roman éponyme de Chris Van Allsburg, le « Jumanji » de Joe Johnston (1995) restera pour toute une génération le film d’aventures familial le plus génial et le plus spectaculaire qui soit, gagnant au fil des années son statut de film culte. Dès lors, l’idée même d’en produire un remake paraissait assez inconcevable et sans grand intérêt. Pourtant, ce projet a été initié dès 2012 par Sony Pictures qui en confiera la réalisation à Jake Kasdan, essentiellement connu jusqu’ici pour avoir réalisé les comédies « Walk hard », « Bad teacher » et « Sex tape » en plus de nombreux épisodes de séries télé. Le cinéaste insista d’ailleurs beaucoup sur le fait que ce film serait un reboot et non un remake du film original. Au final, avec près d’un milliard de dollars (dont plus de trois millions de spectateurs dans les salle françaises) de recettes au box-office, le film sera un carton. A tel point qu’un suite est d’ores et déjà prévue pour décembre 2019.

 

« Ensemble, on est plus fort ! »

 

Jumanji_Karen_Gillian

« Jumanji : Bienvenue dans la jungle » commence peu ou prou là où se finissait « Jumanji » : la boite du jeu, jetée à la mer, finit par échouer sur une plage où elle sera inéluctablement ramassée par un passant, laissant présager de nouvelles péripéties. Sauf que Jake Kadsan semble bien décidé à donner un petit coup de jeunesse et de modernité à « Jumanji » : exit donc le jeu de société au format plateau qui n’intéresse plus grand monde et qui se transforme dès lors en jeu vidéo. Cette fois-ci ce ne sera plus donc l’univers de Jumanji qui envahira le monde réel mais bien les personnages qui se retrouveront projetés (et enfermés, en mode « Tron ») dans le monde virtuel du jeu vidéo. Avec, comble du hasard, des avatars à l’opposé de ce qu’ils sont dans la vraie vie. Commencera dès lors une trépidante aventure, menée tambour battant, et à la dimension initiatique évidente. D’une efficacité redoutable, notamment dans ses scènes d’action, on y retrouvera ainsi la plupart des éléments de l’univers original de Jumanji tels que le joueur prisonnier du jeu depuis des années ou encore la faune hostile (éléphants, hippopotames, rhinocéros, jaguars, serpents...) accompagnés pour le coup d’une bande de trafiquants tout aussi malveillants, qui participent à créer un univers qui rappellent un peu celui de la saga des « Indiana Jones ». Mais en misant sur l’abattage comique de Kevin Hart, Jack Black et Dwayne Johnson, le film de Kasdan se démarque de son prédécesseur en privilégiant clairement la carte de l’humour plutôt que celle de la tendresse qui dominait dans le film de Joe Johnston. Si, forcément, le film de 1995 gardera toujours le goût de la madeleine de Proust, force est de constater que ce reboot fonctionne parfaitement et que son visionnage s’est révélé plutôt jouissif.

 

Jumanji_Kevin_Hart

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un bêtisier (2 min.), des modules « Voyage au cœur de la Jungle: Making-of de Jumanji » (14 min.),  « Rencontrez les joueurs: une équipe héroïque » (7 min.),  « Survivre dans la jungle: des cascades spectaculaires » (5 min.), « L’attaque des rhinos » (3 min.), « Du livre au jeu au grand écran et au-delà: célébrez l’héritage de Jumanji » (4 min.) et du  Clip musical – Jumanji, Jumanji (3 min.).

 

Edité par Sony Pictures, « Jumanji : Bienvenu dans la jungle » est disponible en DVD, blu-ray, blu-ray 3D et blu-ray 4k ultra HD depuis le 25 avril 2018.

 

Le site Internet de Sony Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!