Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Apr

The secret man

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films Politiques-Historiques, #Films noirs-Policiers-Thrillers

Un grand merci à TF1 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « The secret man » de Peter Landesman.

 

The_secret_Man

« Avec nous, le FBI, vous ne risquez rien : vos secrets resteront bien gardés ! »

 

Agent spécial devenu numéro deux du FBI, Mark Felt enquête sur une affaire qui pourrait coûter son poste au Président des Etats-Unis. 

La Maison Blanche et le directeur des services secrets cherchent à enterrer l’enquête. Mark Felt, malgré les pressions énormes du pouvoir, choisit de poursuivre son investigation pour faire éclater la vérité. 

 

« Tant que vous défendrez corps et âme cette institution, vous pourrez compter sur moi »

 

The_secret_Man_Mark_Felt

L'Amérique aussi a connu ses années de plomb. Une période très trouble, de la crise des missiles cubains jusqu'au scandale du Watergate. Quinze années marquées par les assassinats politiques (les frères Kennedy, Martin Luther King), les mensonges, la corruption et par la terrible guerre du Vietnam, qui eurent pour effet dévastateur de déclencher une grave crise de confiance au sein de la population envers ses institutions. Dans la culture populaire, cela s'est traduit par des récits paranoïaques (tels « Les trois jours du condor », « Conversation secrète » ou encore « A cause d’un assassinat »), avec cette idée que l'ennemi est potentiellement infiltré au cœur même des institutions censées protéger l’État et les citoyens. 

 

« Personne ne peut arrêter une enquête du FBI. Personne. Pas même le FBI. »

 

The_secret_man_Diane_Lane

Près d'un demi-siècle plus tard, Hollywood se passionne toujours autant pour cette période troublée qui marqua durablement les américains. A l’image des récents « Pentagon papers » de Spielberg ou « Jacquie » de Pablo Larrain. Ancien journaliste d'investigation devenu scénariste et réalisateur, l'américain Peter Landesman avait déjà fait valoir son intérêt pour cette période avec « Parkland » (2013) qui revenait sur l’assassinat du Président Kennedy. Avec « The secret man », il poursuit son travail de mémoire en s'intéressant cette fois à Mark Felt, ancien disciple et homme de confiance de Edgar Hoover au sein du FBI, qui deviendra le célèbre informateur de l'enquête sur le scandale du Watergate, auréolé par la presse du doux surnom de « Gorge profonde ». Un personnage clé qui organisera la résistance de l’intérieur du FBI face à la volonté du président Nixon de mettre la main sur cette illustre institution. Et qui contribuera in fine à la chute du Président. Loin de ses rôles habituels et récurrents de supertueur, Liam Nesson est parfait de sobriété dans ce thriller politique et bureaucratique de facture classique dont le seul défaut demeure sans doute son aspect un trop hagiographique et manichéen, faisant de ce Mark Felt un « yes man » sans aucune véritable aspérité ni zone d'ombre, et dont les agissements seraient uniquement motivés par pure conviction et jamais par intérêt personnel. Classique mais néanmoins passionnant.

 

The_secret_man_Liam_Neeson

 

***

 

Le DVD : Le film est proposé en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un making of (10 min.) ainsi que de scènes coupées (3 min.).

 

Edité par TF1 Vidéo, « The secret man » est disponible en DVD depuis le 6 mars 2018.

 

Le site Internet de TF1 Studio est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!