Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 May

Permission

Publié par Platinoch  - Catégories :  #comedies dramatiques, #Comédies romantiques

Un grand merci à TF1 Vidéo ainsi qu’à l’Agence Déjà pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Permission » de Brian Crano.

 

Permission

« Pas de panique, trente ans, c’est juste la fin de ta vie ! »

 

Anna et Will se connaissent depuis toujours : premier baiser, premier amour…
Après 10 ans de relation, l’heure est venue de s’engager mais lors d’un dîner bien arrosé le meilleur ami du couple leur suggère une idée farfelue : pourquoi ne pas s’autoriser une relation avec un nouveau partenaire avec le consentement de l’autre ?  Ce qui semblait être un jeu entraine le couple dans une relation totalement libérée !

 

« Vous êtes tellement chiants, on dirait que vous avez déjà des mômes »

 

Permission_Rebecca_Hall

Qu'est ce qui fait la solidité - et accessoirement la longévité - d'un couple ?  Est-ce une question d'amour, de passion ou de sentiments ?  Ou est-ce une question de projet commun ?  Pour son deuxième long métrage l'américain Brian Crano tente de répondre a cette ambitieuse question en procédant à la radioscopie d'un jeune couple en apparence très uni, mais qui décide par un accord mutuel de laisse libre court à ses pulsions, à ses fantasmes (même les plus interdits) et à s'autoriser un droit au libertinage pour pimenter une vie conjugale jugée trop routinière. Le film débute ainsi comme une comédie reprenant à son compte la sempiternelle question de l'infidélité (posée dans nombre de films, comme le faisait trivialement « B.A.T Bon à tirer ») : où celle-ci commence-t-elle ? Est-elle véritablement dangereuse si elle est tacitement autorisée ?  Mais passé un premier quart d'heure assez rigolo, montrant le malaise des personnages face à ces questions et face à leurs propres désirs, le film bascule assez vite vers une tonalité plus sérieuse - et plus dramatique - dans laquelle le couple expérimente et se met en danger. Car au fond, cette remise en question et cette fuite en avant mettent subtilement en évidence les failles de ce couple, faisant ressortir leurs peurs de s'engager, de s'emprisonner, de la routine, du temps qui passe... La permission d'aller voir ailleurs n'étant au fond qu'un leurre. Une boite de Pandore pleine d’interdits qui, une fois ouverte, exclut toute possibilité d’un retour à la vie normale telle qu’elle était antérieurement. Un ersatz de liberté pour échapper à une vie qu’ils jugent au fond morose. Avec beaucoup de finesse, le film de Crano pose ainsi des questions pertinentes sur le couple. Et nous rappelle qu’au fond, même s’il n’y a pas de règles établies, la réussite d’un couple est avant tout une question d’amour, de feeling et de désir(s) partagé(s). Une tragi-comédie romantique étonnante et bien plus maline qu’elle n’y parait.

 

Permission_Dan_Stevens

 

***

 

Le DVD : Le film est proposé en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par TF1 Vidéo, « Permission » est disponible en DVD depuis le 2 mai 2018.

 

Le site Internet de TF1 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!