Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 May

Titan

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Science-Fiction-Heroïc Fantasy

Un grand merci à TF1 Vidéo ainsi qu’à l’Agence Cartel pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Titan » de Lennart Ruff.

 

Titan

« Je crois que personne ne tente l’impossible sans croire à quelque chose de plus grand que lui-même »

 

Dans un futur proche où la terre a épuisé ses ressources, des scientifiques ont trouvé la solution : envahir l’espace.

Ils mènent une opération spéciale dans laquelle ils tentent d’adapter le génome de militaires cobayes au nouvel univers jugé habitable  : Titan, la lune de Saturne.

 

« Ce monde est magnifique. Quel dommage qu’on ne puisse pas le sauver »

 

Titan_Sam_Worthington

Premier long-métrage de l’allemand Lennart Ruff, « Titan » tire son titre du nom de l’une des (nombreuses) lunes de la planète Saturne. Une terre éloignée mais dont on pense qu’elle est probablement la seule du Système solaire à réunir les éléments nécessaires à l’épanouissement d’une forme de vie telle que nous la connaissons. Une planète qui apparait donc comme une sorte d’El Dorado, ou du moins de dernier espoir pour l’espèce humaine, contrainte de se trouver une nouvelle terre d’accueil alors même que notre bonne vieille Terre, à l’agonie, s’apprête à s’éteindre du fait de la pollution et de la surexploitation de ses ressources. Seulement voilà, du long voyage annoncé vers Titan nous ne verrons rien. L’épopée promise se contentant de n’être qu’une sorte de McGuffin scénaristique. Dès lors, le récit se focalise de fait sur la préparation de la mission et notamment sur l’entrainement de l’équipage. A ceci près que le corps humain n’est pas fait pour survivre aux conditions extrêmes d’une planète aussi éloignée et aussi différentes de la Terre. C’est donc la question de l’adaptation qui sera au cœur du film, et plus exactement celle de l’eugénisme. Entre fable écologique et récit d’anticipation, Lennart Ruff signe ici un petit film SF de forme très classique et ultra référencé. Toutefois, on regrettera les aléas d’un scénario pas toujours maitrisé qui, sous couvert de dénoncer les dangers des  manipulations génétiques, abandonne peu à peu sa dimension SF pour glisser vers un thriller finalement un peu quelconque. Mais plus encore, si ce « Titan » lorgnait à l’évidence vers le « Avatar » de James Cameron dont il reprend la même thématique (la transformation physique en une espèce hybride pour s’acclimater à une nouvelle planète) et l’acteur principal (Sam Worthington), force est de constater qu’il est loin d’avoir les moyens de ses ambitions, les rares effets visuels (les transformations physiques des personnages) s’avérant particulièrement fauchées et peu convaincantes. Un petit direct-to-video pas désagréable, mais loin d'être mémorable.

 

Titan_Lennart_Ruff

 

*

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Le film n’est accompagné d’aucun bonus.

 

Edité par TF1 Vidéo, « Titan » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 15 mai 2018.

 

Le site Internet de TF1 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!