Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jun

Cinquante nuances plus claires

Publié par Platinoch  - Catégories :  #comedies dramatiques, #Comédies romantiques

Un grand merci à Universal Pictures ainsi qu’à l’Agence Cartel pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Cinquante nuances plus claires » de James Foley.

 

Cinquante_nuances_plus_claires

« Vous vous obstinez à me désobéir Madame Grey. Comment suis supposé réagir ? »

 

Pensant avoir laissé derrière eux les ombres du passé, les jeunes mariés Christian et Ana profitent pleinement de leur relation tortueuse et partagent une vie de luxe. Mais alors qu’Anastasia commence tout juste à s’adapter à son nouveau rôle de Madame Grey et que Christian s’ouvre finalement à elle, de nouvelles menaces viennent mettre en péril leur vie commune avant même qu’elle n’ait débuté.

 

« Je t’ai refusé l’orgasme pour que tu vois l’effet que ça fait quand tu me mens »

 

Cinquante_nuances_plus_claires_Grey

On les avait laissé jeunes fiancés à l’issue d’un deuxième épisode mouvementé dans lequel Christian Grey laissait apparaitre son côté obscur et un passé particulièrement torturé. Avec « Cinquante nuances plus claires », ultime épisode de la saga adaptée du best-seller érotique de E. L. James, l’heure est donc aux révélations et au dénouement final des intrigues. Finie donc l’initiation d’Ana aux plaisirs SM et à l’amour sauvage. Finies également les sous-intrigues sur le passé de Don Juan et les nombreuses aventures sexuelles de Mister Grey. Après un beau mariage en ouverture et un voyage de noces entre Paris et la Riviera, l’intrigue se focalisera - entre deux scènes d’amour torride - sur le passé de Christian, son enfance oubliée, et sur une mystérieuse vengeance qui fait planer sur le couple une terrible menace.   

 

« Je ne suis pas prêt à faire avec ce que je suis »

 

Cinquante_nuances_plus_claires_Jamie_Dornan

De retour aux commandes de ce troisième volet des aventures de Christian et Anastasia après avoir déjà dirigé « Cinquante nuances plus sombres », l’américain James Foley, qui fut en son temps remarqué pour ses polars nerveux (« Comme un chien enragé », « L’héritage de la haine »), privilégie ici la dimension du thriller à celle du film romantique. Grâce à quelques bons passages (notamment une course poursuite du manoir des Grey jusqu’au centre de Seattle) et à quelques rebondissements plutôt bien amenés (la soirée entre copines qui tourne mal) il parvient ainsi à insuffler un peu nervosité et de trouble à un récit qui semblait depuis le premier opus un peu cousu de fil blanc. Surtout, ces derniers seront l’occasion de percer les secrets les plus enfouis de Christian Grey et de mieux comprendre ses tourments intérieurs. Mais la grande force du cinéaste tient sans doute à sa façon d’introduire un second degré qui lui permet de se jouer de certaines situations un peu trop clichés. A l’évidence, James Foley signe sans doute le film le plus équilibré de la saga, trouvant le juste équilibre entre érotisme, polar et drame psychologique. Tout juste regrettera-t-on que cette saga qui se voulait provocante se termine sur l’image conventionnelle de la famille américaine parfaite.  

 

Cinquante_nuances_plus_claires_Dakota_Johnson

 

**

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (7.2.4), ainsi qu’en versions française et espagnole (toutes deux 7.1). Des sous-titres français, espagnols, portugais, néerlandais, danois, suédois, norvégiens, finlandais, islandais et anglais pour malentendants sont également disponibles. Deux versions sont également proposées : la version cinéma (105 min.) et la version longue (110 min.).

 

Côté bonus, le film est accompagné de deux Scènes coupées : « Suçon et pardon » et « Point culminant », du module « Christian et Ana » par Jamie et Dakota, de Conversation intime avec E.L. James et Eric Johnson ainsi que de trois clips : « For You » Liam Payne & Rita Ora, « Capital Letters » Hailee Steinfeld x BloodPop, « Heaven » Julia Michaels.

 

Edité par Universal Pictures, « Cinquante nuances plus claires » est disponible en DVD, combo blu-ray + DVD ainsi qu’en 4k Ultra HD depuis le 7 juin 2018.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!