Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jun

Downsizing

Publié par Platinoch  - Catégories :  #comedies dramatiques

Un grand merci à Paramount Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Downsizing » de Alexander Payne.

 

Downsizing

« En faisant cette opération, c’est à toi que tu rends service ! On vit comme des rois là-bas ! »

 

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le « downsizing ». Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme Audrey à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans l’aventure Leisureland. C’est alors que Paul découvre un tout nouveau monde et réalise qu’un destin plus grand l’attend.

 

« Sois pas si américain, ouvre les yeux, le monde est plein de choses à voir ! »

 

Downsizing_Matt_Damon

Après avoir signé plusieurs savoureuses chroniques centrées sur des familles dysfonctionnelles (« The descendants », « Monsieur Schmidt », « Nebraska »), Alexander Payne signe avec « Downsizing » une fable d'anticipation qui renoue avec les préoccupations politico sociales de ses premiers films (« Citizen Ruth », « L’arriviste »). Dans un futur proche, il imagine ainsi une société proposant le rétrécissement des individus comme solution à la surpopulation et à la surexploitation des ressources terrestres. Un bon moyen aussi de vivre à moindre coût et donc de vivre mieux puisque à dollar égal les besoins d'un être minuscule coutent beaucoup moins cher que ceux d’un humain de taille normale. Une certaine idée - radicale - de la décroissance en quelque sorte. Reste que comme toujours chez le cinéaste la société idéale demeure une utopie et le naturel humain (même réduit à la taille d'un doigt) revient au galop pour toujours tout faire capoter. De fait les humains rétrécis ne tarderont pas à refaire les mêmes erreurs et replonger dans les mêmes travers que la société qu’ils ont quitté, reproduisant les mêmes injustices et autres inégalités (les riches exploitent les plus faibles qu’ils relèguent dans des cités sordides) à l'origine de tous les maux de nos sociétés actuelles. Si la démonstration demeure savoureuse, on regrettera seulement que le cinéaste ne parvienne pas à conclure son film de façon simple, se perdant quelque peu dans des élucubrations d’ordre mystique. Un peu dommage tant la première moitié du film nous semblait pertinente et accrocheuse. 

 

Downsizing_Christoph_Waltz

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1), en anglais en audiodescription, ainsi qu’en versions française (5.1) et espagnole (5.1). Des sous-titres français, anglais, anglais pour malentendants, espagnols, néerlandais, danois, suédois, finlandais et norvégiens sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné du module « Une question de perspective ».

 

Edité par Paramount Pictures, « Downsizing » est disponible en DVD, blu-ray et blu-ray 4k ultra-HD depuis le 22 mai 2018.

 

Le site Internet de Paramount Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!