Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jul

Hurricane

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'action, #Films Catastrophes

Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Hurricane » de Rob Cohen.

 

Hurricane

« Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui a aussi peur de ce qui le fascine »

 

Profitant du plus gros ouragan ayant jamais touché les États-Unis, une équipe de braqueurs d’élite infiltre la plus grande réserve de billets des États-Unis. Leur objectif : un braquage exceptionnel de 600 millions de dollars. Dans la ville désertée, Casey, une des convoyeuses de fond, et Will, un météorologiste de génie, vont devoir unir leurs forces en utilisant les connaissances de Will pour survivre au milieu de cette « tempête du siècle » et empêcher ces voleurs impitoyables de parvenir à leurs fins.

 

« S’il te venait l’envie de défendre ces vieux billets sache que le gouvernement n’en ferait pas cadeau à ta veuve »

 

Hurricane_Ralph_Ineson

Amis amateurs de gros films d’action spectaculaires, attention, Rob Cohen est de retour. On l’oublierait presque mais le bonhomme fut un temps, aux côtés de Michael Bay, l’un des rois de l’Entertainment hollywoodien. Et pour cause, il fut à l’origine de deux des sagas les plus rentables du vingt-et-unième siècle en réalisant au début des années 2000 le premier épisode de « Fast and furious » et de « xXx ». Depuis lors, plus grand chose à signaler : on se souvient vaguement de « Furtif » (2005), de l’échec de « La momie : La tombe de l’empereur Dragon » (2008) puis le réalisateur s’est fait plus rare. Jusqu’à revenir en 2018 avec « Hurricane ». Un polar au scénario malin, dans lequel une bande de malfrats imagine le casse du siècle : attaquer un centre fédéral de destruction de vieux billets usagers pendant le passage d’une gigantesque tempête pour laquelle la région a été évacuée.

 

« Un truc que j’ai appris à la guerre : toute victoire est bonne à prendre ! »

 

Hurricane_Maggie_Grace

Phénomènes climatiques particulièrement spectaculaires et cinématographiques, les tempêtes ont donné lieu à quelques grands films catastrophe comme « Twister » (Jan de Bont, 1996) ou « En pleine tempête » (Petersen, 2000). La bonne idée de Rob Cohen est de reprendre cette thématique de film catastrophe et de la combiner avec des éléments de film policier et de film d’action pour donner lieu à un film haletant, efficace et sans temps mort. Certes, on pourra pointer du doigt quelques incohérences au niveau du scénario (que deviennent les militaires prisonniers dont la libération est durant un temps l’une des revendications de l’héroïne ? Pourquoi les malfaiteurs refusent de la tuer ?). De même que l’absence à l’écran d’une vraie vedette qui aurait pu apporter un peu plus de poids (Bruce Willis ? Vin Diesel ?). Mais Rob Cohen a suffisamment de métier pour trouver le juste équilibre et pour gonfler son récit à grand coup d’effets bien testostéronés et plutôt originaux (la voiture blindée notamment donne lieu à quelques très bonnes scènes, de même que la poursuite finale en camions remorques qui envoie du lourd). L’autre bonne idée réside sans doute dans le choix de donner le rôle du justicier à une femme, donnant ainsi une jolie couleur féministe à ce récit d’action. Sans être un sommet du genre, cette série B d’action sans prétention se révèle être un divertissement étonnamment efficace et sympathique.

 

Hurricane_Rob_Cohen

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1 et 2.0) ainsi qu’en version française (5.1 et 2.0). Des sous-titres français et français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné des coulisses du tournage (45 min.) et de Bandes-annonces.

 

Édité par M6 Vidéo, « Hurricane » est disponible en DVD et en blu-ray depuis le 4 juillet 2018.

 

Le site Internet de M6 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!