Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Jul

L'apparition

Publié par Platinoch

Un grand merci à France Télévisions Distribution pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « L’apparition » de Xavier Giannoli.

 

L_apparition

« L’Église préfèrera toujours passer à côté d’un phénomène plutôt que de valider une imposture »

 

Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France, une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

 

« Il y a trop de colère en vous pour comprendre ce que j’ai vu »

 

L_apparition_Vincent_Lindon

En une quinzaine d'années et quelques films, Xavier Giannoli s'est imposé comme le grand cinéaste de l'imposture et des mystificateurs. Qu'il s'agisse de ce vieux chanteur de baloche se rêvant l'égal des plus grands dans « Quand j'étais chanteur », de « Marguerite » cette cantatrice d'opérette chantant comme une casserole ou de l'escroc qui bâtit une autoroute dans « A l'origine », ses films sont toujours peuplés de loosers hauts en couleurs, devenus prisonniers de leurs propres mensonges. 

 

« Les fidèles ont toujours su devancer les jugements de l’Eglise »

 

L_apparition_Xavier_Giannoli

Avec « L'apparition », le cinéaste poursuit l'exploration de son thème favori en s'intéressant cette fois à la religion, considérée par certains comme la plus grande de toutes les impostures. Mais Giannoli a l'intelligence de ne pas aborder son sujet de façon frontale mais bien de manière détournée en prenant ici pour sujet une commission chargée de se prononcer sur la véracité ou non d'un miracle. Avec comme héros un reporter revenu traumatisé d'une mission proche orientale au cours de laquelle il a réchappé de peu à un attentat. Soit la confrontation d'un homme par nature cartésien à un univers régit par des croyances mystiques, ce qui donnera lieu ici à une (en)quête philosophique et spirituelle autant qu'à un drame intimiste plutôt touchant. Reste qu'à la différence de ces précédents films, le cinéaste refuse ici de juger ou de prendre un quelconque parti sur une éventuelle imposture, se contentant de dénoncer le business qui se développe autour de ce prétendu miracle et qui en dénature le message. Si on demeure touché par l'étrange relation et la jeune femme miraculée et par le questionnement intérieur du héros, force est de reconnaitre que ce film construit comme une enquête policière et par ailleurs très long (2h20 !) nous laisse franchement sur notre faim, d'autant plus que le final n'apporte pas vraiment de réponse, si ce n’est la rédemption du héros. Pas de miracle donc pour ce film pourtant prometteur, malgré la formidable interprétation (encore une) de Vincent Lindon. 

 

L_apparition_Galatea_Bellugi

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné des essais de l’actrice Galatea Bellugi et d’un Focus sur le projet d’association « Lumière à Zaatari ».

 

Edité par France Télévisions Distribution, « L’apparition » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 14 juin 2018.

 

Le site Internet de France Télévisions Distribution est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!