Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Sep

Le Maitre d'école

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Le maitre d’école » de Claude Berri, dans le cadre du coffret qui lui est consacré par l’éditeur.

 

Le_maitre_d_école

« Avec mon Bac et mon année de droit, pourquoi j’essayerai pas de devenir instituteur ? »

 

C’est l’histoire d’un mec, Gérard Barbier, qui claque la porte de sa boutique de fringues le jour où son patron gifle un gosse surpris à chaparder. Il a son bac, aime les enfants mais que faire ? L’idée jaillit telle une révélation : il pourrait être instit’ ! Avec pour seule directive d’apprendre sur le tas, le voilà envoyé pour un remplacement en région parisienne…

 

« Ce sont des animaux sauvages. On ne peut pas les laisser sans surveillance. Si vous devez aller pisser, faites leur faire le Musée Grévin, ils ne comprennent que ça ! »

 

Le_maitre_d_ecole_Roland_Giraud

Avec « Le maitre d’école » (1982), Claire Berri clôt un cycle entamé dans les années 70 et consacré aux comédies de mœurs (« Sex-shop », « Un moment d’égarement », « Le mâle du siècle »), par lequel il s’est amusé à observer et à croquer les évolutions de la société française (libération sexuelle, émancipation des femmes, avènement de la société de loisirs et de consommation...). Ainsi en adaptant le roman « Journal d’un éducastreur » de Jules Celma (qui sera également coscénariste du film), il signe une chronique humoristique et joyeuse sur le monde des enseignants et de l’Éducation Nationale, montrant combien « le plus beau métier du monde » est souvent aussi le plus compliqué et l’un des plus difficiles. On y suit ainsi les aléas quotidiens d’un jeune enseignant novice un peu débordé par les évènements et qui peine souvent à faire autorité sur sa classe.

 

« La seule chose que tu peux faire pour les mômes, c’est de les aimer »

 

Le_maitre_d_ecole_Josianne_Balasko

Si on s’amuse beaucoup de ses mésaventures, c’est que le personnage du héros est ici éminemment positif et sympathique, sa maladresse n’ayant d’égal que sa bonne volonté et son envie de bien faire. Ce dernier est par ailleurs entouré de personnages délicieusement caricaturaux (la prof dépressive et nymphomane, le prof syndicaliste), qui ajoutent du piment à l’ensemble. Le scénario quant à lui, réserve son lot de situations cocasses, faisant fi de toute règlementation (recrutement sans examen, enseignant mis devant les élèves sans formation ni suivi, sortie scolaire sans où l’enseignant est le seul adulte pour garder plusieurs dizaines d’enfants...), permettant déjà, au passage, de dénoncer les manques de moyens récurrents. Mais surtout, au travers de la tendresse de son regard, Claude Berri rend bien compte d’une époque où l’insouciance de la fin des Trente glorieuses est encore de mise et où la France danse tranquillement « Le Sampa » de Gotainer avant de se réveiller avec la gueule de bois en pleine crise économique, chômage de masse et autre pandémie du SIDA. Sans doute aussi l’un des derniers films français éminemment positif sur le monde de l’école. Il s’agit aussi de l’avant-dernière collaboration entre Berri et Coluche, deux ans avant que le réalisateur n’offre à l’humoriste son rôle le plus emblématique dans « Tchao Pantin ».

 

Le_maitre_d_ecole_Coluche

 

***

 

Le DVD : Le film est disponible en version restaurée, en version originale française (2.0). Aucun bonus spécifique ne vient compléter le film.

 

Edité par Pathé, « Le maitre d’école » est disponible au sein du coffret « Claude Berri : Intégrale 21 Films », présenté en DVD et  en blu-ray, depuis le 3 octobre 2018.

 

Ce très beau coffret est accompagné de deux DVD bonus, qui proposent notamment les modules suivants : « Claude Berri, le donneur de cartes » : documentaire inédit réalisé spécialement pour l’occasion par Jérôme Wybon (57’), « Le Poulet » : Oscar du meilleur court-métrage 1965 (10’), « Le Vieil homme et l’enfant » : entretien avec Alain Cohen (10’), « Le Vieil homme et l’enfant : Pleins, Feux sur Michel Simon » (1’13”), « Le Cinéma de papa » : entretien avec Alain Cohen (7’50”), « La première fois » : entretien avec Alain Cohen (6’20”), « Tchao Pantin » : entretiens avec l’équipe du film (38’), Interview de Xavier Castano (20’), « La force du destin : L’aventure de Jean de Florette et Manon des Sources » (40’), « Germinal » : le making of (39’), « Une femme de ménage » : le making of (26’), « Ensemble c’est tout » : le making of (26’).

 

Coffret_Claude_Berri

 

Le site Internet de Pathé est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!