Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Sep

Les Bleus 2018 : Au cœur de l’épopée russe

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Documentaires

Un grand merci à TF1 Vidéo ainsi qu’à l’Agence Darkstar pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Les Bleus 2018 : Au cœur de l’épopée russe » de Emmanuel Le Ber et Théo Schuster.

 

Les_bleus_2018_au_coeur_de_l_epopee_russe

« N’oubliez pas, c’est capital, que si vous êtes ici c’est que j’ai confiance en vous »

 

Deux heures extraordinaires dans la vie intime de l’Équipe de France championne du Monde 2018. Une aventure humaine et sportive hors norme. Une immersion totale et presque sans commentaire dans le monde secret de la préparation des bleus. Le film suit l’Equipe de France dans tous les grands moments de son parcours épique : les premiers matchs amicaux, la préparation à Clairefontaine, les débuts balbutiants de la compétition avec des victoires parfois sur le fil jusqu’au sacre mondial face à la Croatie. Au coeur des Bleus, nous partageons la vie des joueurs, comment ils gèrent la pression, les matchs et se donnent tous les moyens pour se transcender. On assiste à la naissance d’un groupe avec une attitude exemplaire, de la discipline, un travail acharné mené par un Didier Deschamps intransigeant. Un groupe qui va se transformer en une équipe de guerriers ultra solidaires animés par une rage de vaincre incroyable. Une équipe dont les leaders charismatiques vont enfin exploser pour mener cette équipe au bout du rêve.

 

« Deschamps, c’est un compétiteur dans l’âme ! »

 

Les_Bleus_2018_Didier_Deschamps

Soyons honnêtes, ils nous ont fait un peu peur au début. Mais très vite, ils nous ont fait vibrer. Et même exulter totalement, le 15 juillet dernier, quand ils ont été décrocher cette deuxième étoile qui nous faisait tant rêver. Une deuxième étoile au goût de paradis et de bonheur. Un sacre pour l’éternité, qui donna lieu à des scènes de liesse collective et à des rassemblements populaires, comme lors du premier sacre, vingt ans plus tôt. Vingt années de disette, ponctuées de grandes déceptions (le mondial asiatique et l’élimination face au Sénégal, la « grève » des joueurs à Knysna) et de rendez-vous manqués (la finale perdue de 2006 avec le coup de tête de Zidane, l’Euro 2016). Mais cette fois, les Bleus étaient intouchables. Peut-être pas les plus spectaculaires, c’est vrai. Mais sans aucun doute les plus solides et les plus forts.

 

« Je vous protègerai tous un par un s’il le faut, mais battez-vous ! »

 

Les_bleus_2018_Hugo_Lloris

Six semaines après leur triomphe, les journalistes Emmanuel Le Ber et Théo Schuster nous proposent de revivre cette folle épopée russe filmée côté coulisses. Car les deux hommes ont eu l’insigne privilège de pouvoir vivre cette coupe du monde de l’intérieur, au plus près des joueurs et du staff français. Avec à la clé un peu plus de deux heures d’images inédites et passionnantes, de la préparation des Bleus à Clairefontaine, des vestiaires avant et pendant les matches, mais aussi des moments de vie et de convivialité dans le camp de base russe de Istra. Il en ressort l’image d’un groupe qui parait soudé d’entrée, avec un bon état d’esprit, et quelques personnalités sortant du lot, à l’image de la bonne humeur de Mbappe ou de Rami, de la timidité de Kanté (que les journalistes ne parviendront pas à interviewer) ou encore d’un Paul Pogba qui s’impose au fur et à mesure de l’aventure comme un leader naturel du vestiaire. Et puis surtout, il y a Didier Deschamps, le chef d’orchestre de ce groupe, dont on prend la mesure tout au long de ces deux heures de ses talents de manager. Tantôt protecteur, tantôt aboyeur, tantôt complice, la Dèche a véritablement réussi à forger un groupe homogène et à trouver systématiquement les mots pour les porter. En cela, il est sans doute le premier artisan du formidable succès des Bleus. Un documentaire passionnant, qui permettra aux supporters de prolonger le plaisir.

 

Les_bleus_2018_Mbappe

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française. Des sous-titres pour malentendants sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par TF1 Vidéo, « Les Bleus 2018 : Au cœur de l’épopée russe » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray.

 

Le site Internet de TF1 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!