Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Sep

Vendetta

Publié par Platinoch  - Catégories :  #film d'aventures

Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Vendetta » de Gregory Ratoff.

 

Vendetta

« Si je dois me montrer à ce balcon, ce sera pour annoncer que mes fils sont normaux. Ou qu’ils sont morts »

 

Mario et Lucien Franchi sont deux frères siamois, qu’un chirurgien hors pair décide de séparer lorsque leurs parents sont assassinés.

L’un part à Paris et devient un gentleman, l’autre trouve refuge dans la montagne corse et devient un bandit.

Vingt ans passent, et chacun continue de ressentir exactement ce que ressent son frère.

 

« J’ai pu séparer leurs corps mais leurs âmes, elles, restent connectées entre elles »

 

Vendetta_Akim_Tamiroff

Producteur prolifique, on retiendra d’Edward Small ses collaborations prestigieuses des années 40 et 50 sous la bannière de la United Artists , avec notamment Anthony Mann (« Marché de dupes », 1948), Phil Karlson (« Le quatrième homme », 1952), Billy Wilder (« Témoin à charge », 1957) ou encore Jacques Tourneur (« Tombouctou », 1959). Pour autant, le bonhomme s’était fait connaitre dès les années 30 pour ses films d’aventures à petits budgets. Et notamment pour ses adaptations des romans d’Alexandre Dumas (« Le Comte de Monte Cristo » de Rowland V. Lee en 1934, « L’homme au masque de fer » de James Whale en 1939) ou inspirés de ses personnages (« Le fils de Monte Cristo » de Rowland V. Lee en 1940). En 1941, il ajoute une pierre supplémentaire à son édifice en produisant « Vendetta », adaptation du roman « Les frères corses » dont il confie la réalisation à Gregory Ratoff, acteur de second plan reconvertit réalisateur et à qui l’on doit notamment le mélodrame « Intermezzo » (1939) avec Leslie Howard et Ingrid Bergman.

 

« Personne ne sait que nous sommes deux frères, ce sera notre meilleure arme ! »

 

Vendetta_Douglas_Fairbanks_Jr

Plus encore que des jumeaux, les frères Franchi sont nés siamois. Deux êtres soudés par un même corps, avant qu’un miracle de la médecine, suivie d’un coup du sort, ne finisse par les séparer physiquement. Il en résultera une gémellité plus forte encore (et plus complexe) que les simples liens du sang. Mais les frères Franchi sont surtout unis par un même but. Une soif inassouvie de vengeance (comme le titre du film l’indique) visant à supprimer Colonna, l’infâme tyran qui a supprimé leurs parents ainsi que d’autres grandes familles de l’île pour s’en assurer le contrôle. Dans une Corse fantasmée et aux paysages étrangement californiens (sic), Gregory Ratoff met ainsi en scène une trépidante histoire de guerre des clans étonnement filmée comme un western (à l’image de cette scène d’attaque du convoi). De quoi lui conférer un dynamisme tout particulier venant rattraper un manque de moyens parfois criant (les décors d’intérieurs font franchement carton pâte). Mais plus que le duel final tant attendu ou quelques rebondissement improbables (le bon docteur de l’île dont les potions sont capables de provoquer l’illusion d’une mort), le film tire son intérêt de la rivalité naissante des deux frères amoureux de la même femme. Jadis unis au nom d’une même cause, ils apparaissent finalement comme les deux faces antagonistes d’un même visage ne pouvant coexister. Souvent imparfait, le film demeure néanmoins alerte et très agréable, en grande partie grâce à la belle énergie du bondissant et rigolard Douglas Fairbanks Jr. et de Akim Tamiroff.

 

The_Corsican_brothers

 

***

 

Le DVD :  Le film est présenté en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné du module « Autour du film », avec la participation de Odile Boraz, historienne, spécialiste d’Alexandre Dumas, de Michel Olivier, maître d’armes et Christophe Champclaux, historien du cinéma.

 

Edité par Rimini Editions, « Vendetta » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 21 août 2018.

 

La page Facebook de Rimini Editions est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!