Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Nov

Le mâle du siècle

Publié par Platinoch  - Catégories :  #comedies dramatiques

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Le mâle du siècle » de Claude Berri, dans le cadre du coffret intégral qui lui est consacré.

 

Le_mâle_du_siècle

« Moi des fois ma femme je voudrais bien qu’on la kidnappe ! »

 

Claude est marié à Isabelle depuis sept ans et est extrêmement jaloux. Un jour, alors qu’elle dépose un chèque à sa banque, Isabelle est prise en otage par un gangster prêt à tout pour obtenir une rançon. Délivrée après quatre jours d’épreuve, elle sera encore soumise à la suspicion maladive de son époux. Pour la première fois, elle se révolte et Claude, enfin, l’écoute…

 

« Ce manque d’amour et de tendresse, c’est le grand problème de notre temps... C’est le mal du siècle. »

 

Le_mâle_du_siècle_Juliet_Berto

Après une première série de films plutôt autobiographiques (« Le vieil homme et l’enfant », « Mazel tov ou le mariage », « Le cinéma de Papa », « Le pistonné »), Claude Berri amorce en 1975 un premier virage thématique dans sa filmographie avec « Le mâle du siècle », second titre d'un corpus de comédies de mœurs (« Sex-shop », « Un moment d’égarement », « Le maitre d’école ») auquel il se consacrera jusqu'au début des années 80 avant de se consacrer quasi exclusivement à l'adaptation de plusieurs grandes œuvres littéraires à la tonalité plus dramatique (« Jean de Florette » et « Manon des sources » d’après Pagnol, « Uranus » d’après Aymé ou encore « Germinal » d’après Zola). Inspiré d’une idée de son collègue Milos Forman, « Le mâle du siècle » est tout d'abord une sordide histoire criminelle, celle d'un braquage crapuleux dans lequel la femme du héros, petit commerçant de province geignard et macho, se retrouve prise en otage. Une situation de stress qui sera l'occasion pour le héros de pratiquer une radioscopie de son mariage et de sa propre jalousie maladive. En plein débat de société sur la loi Veil et le droit à l’avortement, le film pose ainsi la question du couple et de la place de l'homme dans une société qui évolue et dans laquelle les femmes et les mœurs se libèrent progressivement. « Le mâle du siècle » dresse ainsi un portrait peu flatteur de ces hommes étroits d’esprit, qui se sentent privés d'une part de leur pouvoir de domination ancestral et qui doivent apprendre à gérer désormais une part de féminité. Ces hommes qui s’amusaient jusqu'ici de leurs propres écart de conduite et qui soudain doivent composer avec des épouses qui revendiquent de pouvoir faire pareil. Et si au fond ce « Mâle du siècle » est un film qui ne parle que d'amour, force est de constater qu'avec son scénario improbable et ses dialogues parfois outranciers et maladroits, ce dernier parait assez daté et franchement désuet. Dommage car il offre deux beaux rôles à la regrettée Juliet Berto et à Hubert Deschamps, éternel second rôle du cinéma français qui trouve ici un personnage joliment étoffé de sage lucide et désabusé. Un Berri en mode très mineur donc. 

 

Le_mâle_du_siècle_Claude_Berri

 

*

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (2.0). Des sous-titres français pour malentendants sont également disponible. Aucun bonus spécifique ne complète ce film.

 

Edité par Pathé, « Le mâle du siècle » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray au sein du coffret intégrale des 21 films de Claude Berri, disponible depuis le 3 octobre 2018, qui compte également deux DVD de suppléments.

 

Le site Internet de Pathé est ici. Sa page Facebook est ici.

 

Coffret_Claude_Berri

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!