Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Nov

Roulez jeunesse

Publié par Platinoch  - Catégories :  #comedies dramatiques

Un grand merci à Le Pacte ainsi qu’à l’Agence Darkstar pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Roulez jeunesse » de Julien Guetta.

 

Roulez_jeunesse

« Je peux pas le prendre, même pour t’aider, j’ai une tête de pédophile ! Avec un gamin dans les bras, c’est sûr, je vais avoir des problèmes ! »

 

Alex, 43 ans, est dépanneur automobile dans le garage que dirige d’une main de fer sa mère. Un jour, il dépanne une mystérieuse jeune femme en panne au bord de la route et passe la nuit chez elle, mais au petit matin elle a disparu lui laissant sur les bras trois enfants particulièrement turbulents.

 

« C’est pas si grave de prendre des coups : on se relève et on avance ! C’est aussi ça la vie ! »

 

Roulez_jeunesse_Eric_Judor

On a coutume de dire que la jeunesse est l'âge de l'insouciance. Une période d'apprentissage de la vie faite d'expérimentations et de bêtises. Pour son premier film, Julien Guetta, déjà remarqué pour son travail de scénariste (« Le petit locataire », « Joueurs »), s'emploie ici à inverser les rôles. Ainsi, sous la coupe d'une mère (et patronne) quelque peu autoritaire et castratrice, Alex le dépanneur est un peu resté un grand ado attardé de 43 ans qui n'a jamais eu à assumer la moindre responsabilité. Tout le contraire des trois gamins sans repères et livrés à eux mêmes que la vie a fait grandir trop tôt dont il croise la route au hasard d'une nuit passée chez une cliente. Leur rencontre fortuite sera explosive avant d'être lumineuse. Dans cette étrange tragicomédie on rit d'abord beaucoup de l'incongruité de la situation et des répliques qui fusent avant de se laisser peu à peu glisser vers un mélodrame cotonneux et en fin de compte optimiste. Dans le sillage du récent « Ma vie de courgette », le réalisateur signe avec « Roulez jeunesse » une fable initiatique tendre et pleine d'humanité portée par un Eric Judor formidable dans un rôle à contre-emploi (bien épaulé il est vrai par la truculente Laure Calamy). On recommande chaudement. 

 

Roulez_jeunesse_Julien_Guetta

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un entretien avec Julien Guetta et Éric Judor, de Scènes coupées, d’une galerie photos du tournage et surtout du court métrage : « Lana Del Roy » de Julien Guetta (2016 - 25 min.).

 

Edité par Le Pacte, « Roulez jeunesse » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 28 novembre 2018.

 

Le site Internet de Le Pacte est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Jean 14/12/2018 05:02

Bonjour, je suis allé voir « Roulez jeunesse » à sa sortie au cinéma en compagnie de mes enfants. Ils ont adoré cette comédie française. Aussi, je trouve que tu as très bien dépeint ce film à travers ton blog.

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!