Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Nov

Tamara vol. 2

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à TF1 Vidéo ainsi qu’à Cinétrafic pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Tamara vol.2 » d’Alexandre Castagnetti, dans le cadre de l’opération DVDtrafic.

 

Tamara_vol_2

« Je suis venue à Paris pour changer de vie. Je ne suis plus la petite provinciale. Je veux de l’aventure... Je veux être la nouvelle Tamara ! »

 

Tamara est séparée de Diego depuis deux ans. Elle quitte enfin le nid pour vivre l’aventure étudiante à Paris avec sa copine Sam. En galère d’appartement, elles acceptent une coloc avec Wagner. Problème : Diego fait partie du lot, et il n’est plus célibataire  ! Pour Tamara, qui rêve d’oublier sa petite vie de province, ça commence mal… Et tout se complique lorsqu’elle flashe sur James, le mec parfait : étudiant-photographe-mannequin-DJ canon, star des réseaux sociaux ! Pour l’approcher, elle va devoir devenir populaire et jouer dans la cour des grandes… Tout ça sous le regard de Diego… Entre la fac, l’ex, le futur-ex et des parents toujours sur son dos, il va falloir faire les bons choix  !

 

« C’est pas mon ex, c’est mon petit frère »

 

Tamara_vol_2_Heloise_Martin

Réalisateur en 2004 du très oubliable « L’incruste, fallait pas le laisser entrer ! », Alexandre Castagnetti avait ensuite mis sa carrière ciné entre parenthèse pour se consacrer pendant plusieurs années, avec son compère Clément Marchand, au projet musical « La chanson du dimanche » qui, contre toute attente, connaitra un certain succès. Il faut attendre 2013 pour le voir revenir à la réalisation avec « Amour et turbulences » puis « Le grimoire d’Arkandias ». Mais c’est avec « Tamara », adaptation de la bande-dessinée de Zidrou et Christian Darasse, qu’il se fera véritablement connaitre du public en 2016. Deux ans plus tard, et après l’intermède raté de « La colle », il donne une suite aux aventures de Tamara.

 

« C’est trop cool, il m’a tagué »

 

Tamara_vol_2_Idrissa_Hanrot

On l'avait quitté lycéenne. Ce deuxième opus nous propose de retrouver Tamara devenue une jeune femme, prête à quitter son Pas-de-Calais natal pour aller faire ses études à Paris. Plus encore qu'une nouvelle vie, c'est une forme d'émancipation que le réalisateur offre ici à son héroïne qui, loin de son encombrante mère, aura tout loisir d'expérimenter les joies de la vie nocturne. Mais entre deux vérités amusantes (la difficile recherche d'un studio), le film abuse un peu (trop ? ) des clichés, notamment sur la superficialité parisienne, symbolisée par une bande d'étudiants branchouilles particulièrement tête à claques. Et par une volonté trop marquée d'être à tout prix à la mode, via la sous-intrigue pas très intéressante de gagner de la popularité via les réseaux sociaux. Pour le coup, Castagnetti tente un audacieux mélange de références (« L'étudiante », « L'auberge espagnole », « Les hommes préfèrent les grosses », « Trop belle pour toi »), qui abouti à un étrange malstrom à l'esthétique téléfilm, sauvé in fine par la fraicheur de ses interprètes. Distrayant, tout juste. 

 

Tamara_vol_2_Rayane_Bensetti

 

*

 

Le blu-ray : le film est présenté en version originale française (5.1).

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une quinzaine de scènes coupées (12 min.).

 

Edité par TF1 Vidéo, « Tamara vol.2 » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray et coffret Tamara 1 et 2 depuis le 7 novembre 2018. Le film est également disponible en VOD depuis le 4 novembre 2018.

 

Le site Internet de TF1 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

 

A découvrir sur Cinétrafic, les sorties 2018 au complet ainsi que voir une comédie romantique.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!