Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Dec

Hedy Lamarr : from Extase to Wifi

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Documentaires

Un grand merci à Urban Distribution pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Hedy Lamarr : from Extase to Wifi » de Alexandra Dean.

 

Hedy_Lamarr_Extase_Wifi

« Hedy est l’exemple parfait de l’héroïne sous-estimée »

 

Des débuts fulgurants dans Extase aux prémices des nouvelles technologies chères à notre ère digitale, c’est un double portrait de l’autrichienne Hedy Lamarr. L’un, très officiel, est celui d’une actrice qui fascina le monde par sa beauté et sa liberté́ sexuelle exacerbée. L’autre, plus intime, est celui d’un esprit scientifique insoupçonné.

 

« Les idées me viennent naturellement, comme ça, sans forcer »

 

Hedy_Lamarr_Extase_Wifi_1

De toutes les étoiles de l'âge d'or hollywoodien, Hedy Lamarr n'est peut être pas celle qui brille encore le plus aujourd'hui. Et de fait, en dépit de quelques films restés célèbres (« Casbah », « La fièvre du pétrole », « Samson et Dalila »), sa courte filmographie (une trentaine de films entre 1930 et 1958) compte beaucoup de films secondaires qui ne sont pas forcément restés dans la postérité. Pourtant, en son temps, l'actrice d'origine autrichienne fut une icône. Sa beauté insolente et son aura lumineuse déchainèrent des passions. Mais surtout elle restera célèbre pour avoir fait scandale en tournant nue et en simulant un orgasme dans le film « Extase » en 1930, qui lui conféra à vie une réputation sulfureuse. 

 

« J’ai vécu tant de choses, maintenant je veux la paix »

 

Hedy_Lamarr_Extase_Wifi_2

Avec son documentaire « Hedy Lamarr : from Extase to Wifi », la réalisatrice Alexandra Dean rend hommage à la légendaire actrice en nous replongeant, témoignages inédits (de ses enfants notamment) et images d'archives à l'appui, dans son destin hors normes. Une histoire digne d'un roman, pleine d'imprévus et de rebondissements, qui reste intimement liée aux tourments de la grande Histoire. Fille d'un riche banquier juif de Vienne, la jeune Hedy (diminutif de Hedwig), de par sa beauté deviendra dès l'adolescence une icône du cinéma autrichien avant d'épouser le très controversé et richissime marchant d'armes de Mussolini. Ce qui lui vaudra, selon la légende, d'avoir rencontré Hitler. Mais prisonnière d'un mari jaloux qui bride ses envies de cinéma, elle finit par s'enfuir de façon rocambolesque pour Londres puis Hollywood où elle fera la carrière que l'on connait. Mais loin de n'être qu'une belle plante, Hedy Lamarr fut aussi un esprit passionné par l'ingénierie et les inventions qui déposa pendant la guerre le brevet d’un système de communication révolutionnaire pour guider les torpilles. Une invention alors méprisée par l'armée américaine (qui en fera néanmoins usage quelques années plus tard à l'expiration du brevet) et qui servira notamment à l'élaboration du Wifi. En creux, le documentaire décrit aussi la dureté de la vie au sein des studios qui n'hésitent pas alors à recourir aux drogues pour que leurs acteurs puissent tenir les cadences de travail infernales, et dresse le portrait d'une femme qui souffrira du déclin rapide de sa beauté, au point de finir défigurée et recluse après avoir servie de cobaye à la chirurgie esthétique. Un documentaire passionnant qui esquisse le portrait émouvant d'une femme profondément libre et en avance sur son temps.

 

Hedy_Lamarr_Alexandra_Dean

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un entretien avec la réalisatrice Alexandra Dean.

 

Edité par Urban Distribution, « Hedy Lamarr : from Extase to Wifi » est disponible en DVD depuis le 4 décembre 2018.

 

Le site Internet de Urban Distribution est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!