Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Dec

L'école est finie

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #Comédies romantiques

Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « L’école est finie » de Anne Depetrini.

 

L_école_est_finie

« Pas de handicap ni de rapprochement de conjoint ? Alors zou : en Picardie ! »

 

Agathe Langlois, parisienne jusqu’au bout des ongles bien vernis, est ravie : elle vient d’être titularisée comme professeur d’anglais. Le bonheur de cette nouvelle ne va pas durer, elle apprend qu’elle est mutée… à des centaines de kilomètres de son appartement parisien, en pleine campagne ! Et quand Agathe découvre le niveau et la motivation des élèves de sa nouvelle classe, au fin fond de la Picardie, c’est la douche froide ! Entre des élèves plus que dissipés et des collègues qui l’ignorent, la jeune femme va devoir ranger ses Louboutins et s’adapter à sa nouvelle vie de prof à la campagne…

 

« On n’est pas gâté ici, il n’y a que des roux ! »

 

L_Ecole_est_finie_Marilou_Berry

Ancienne journaliste de presse, Anne Depetrini se fait connaitre au milieu des années 90 en intégrant la grande famille de Canal+ d’abord en qualité de « miss météo » avant de devenir animatrice à part entière. Mais c’est au final le monde de la comédie qui l’attire le plus. Ainsi, après un passage remarqué sur les planches, elle s’essaye au cinéma en réalisant son premier film, « Il reste du jambon ? » (2010), inspiré de son histoire personnelle et dans lequel elle dirige son compagnon d’alors, Ramzy Bedia. Se faisant par la suite plus rare sur les écrans, on l’aperçoit occasionnellement dans quelques films chorales (« Des pressions et des potes », « La clinique de l’amour », « Les affamés »), avant de la retrouver de retour aux affaires huit ans plus tard avec son second film, « L’école est finie ».

 

« Les endroits, c’est comme les gens. Faut les apprivoiser. Vous verrez, pour nous ce sera pareil. »

 

L_Ecole_est_finie_Berengere_Krief

L’Éducation Nationale et son univers impitoyable aura souvent inspiré le Cinéma français, aussi bien sur un mode comique (« P.R.O.F.S », « Le plus beau métier du monde ») que sur un mode plus volontiers naturaliste et dramatique (« Entre les murs », « La journée de la jupe »). En adaptant le livre « Chronique d’une prof qui en saigne » de Princesse Soso, Anne Depetrini lorgne à l’évidence vers la comédie et signe une chronique girly et dans l’air du temps sur une jeune professeure parisienne nommée bien malgré elle en Picardie. Une région rurale et pas très vivante, à l’opposée de l’effervescence et de la branchitude de la vie parisienne à laquelle elle aspire. Si le film s’amuse ainsi à égrener les situations cocasses qui émaillent le quotidien des enseignants (les blagues potaches et régressives des élèves, la sortie scolaire, la correction des copies, le combat pour tirer vers le haut les élèves les plus doués et les plus méritants...), le tout peuplé de gamins plus ou moins attachants, c’est bel et bien la dimension « choc des cultures » qui intéresse ici la réalisatrice. Le problème, c’est qu’elle enquille les clichés comme des perles (le petit simplet Kevvin avec ses deux « v », la mère adolescente, la manque de culture en général des habitants du cru), faisant passer ces braves picards pour des ploucs patentés. Une comédie sympathique (essentiellement grâce à la pétillante Bérengère Krief) mais assez maladroite, qui est loin d’égaler « Bienvenue chez les Ch’tis », son modèle inavoué.

 

L_école_est_finie_Gregory_Fitoussi

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une rencontre avec les comédiens et la réalisatrice.

 

Edité par M6 Vidéo, « L’école est finie » est disponible en DVD depuis le 14 novembre 2018.

 

Le site Internet de M6 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!