Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Dec

Skyscraper

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films Catastrophes, #Films d'action

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Skyscraper » de Rawson Marshall  Thurber.

 

Skyscraper

« Bienvenue au paradis ! »

 

Will Ford, ancien leader de l’équipe de libération d’otages du FBI, ancien vétéran de guerre, et maintenant responsable de la sécurité des gratte-ciels est affecté en Chine. Il découvre le bâtiment le plus grand et le plus sûr du monde soudainement en feu et est accusé de l’avoir déclenché. Désormais considéré comme un fugitif, Will doit trouver les coupables, rétablir sa réputation et sauver sa famille emprisonnée à l’intérieur du bâtiment… au-dessus de la ligne de feu.

 

« Quand la maison d’un homme brûle, on voit à quoi il tient vraiment »

 

Skyscraper_Neve_Campbell

Depuis ses débuts derrière la caméra au début des années 2000, le nom de Ranwson Marshall Thurber était plutôt associé au genre de la comédie. Un genre dans lequel il avait fait montre de son esprit déjanté, comme avec avec son mythique « Dodgeball » (2004) avec Ben Stiller et Vince Vaughn, ou « Les Miller : une famille en herbe » (2013) avec Jason Sudeikis ou encore plus récemment avec « Agents presque secrets » (2016), sorte de remise au goût du jour du buddy movie dans lequel le duo Kevin Hart/Dwayne Johnson faisait des étincelles. A peine deux après ce dernier film, il retrouve son ami Dwayne Johnson, devenu entretemps le poids lourds du box-office US mention film d’action/catastrophe (« Fast and furious 8 », « San Andreas », « Jumanji : Bienvenu dans la jungle », « Rampage ») pour son nouveau projet, « Skyscraper », blockbuster qui s’inscrit dans la tradition très hollywoodienne du film catastrophe.

 

« Ce n’est pas un simple incendie, c’est un piège ! »

 

Skyscraper_The_Rock

Soit l’attaque par un groupe terroriste du gratte-ciel le plus haut, le plus sophistiqué et le plus moderne du monde, dans le but de détrousser son propriétaire, un milliardaire chinois en vue. Sauf que manque de bol, la famille de l’expert de la sécurité venu audité les systèmes de défense du bâtiment se retrouve piégée à l’intérieur. Un sujet sensible et hautement phobique (pour ne pas dire casse-gueule) dans l’Amérique post-11 septembre. Mais on l’aura compris, en bon cinéphile qui connait ses classiques sur le bout de ses doigts, Marshall Thurber rejoue surtout ici le cinéma à papa et mêlant plutôt habilement  les intrigues de « La tour infernale » et de « Piège de cristal » pour donner lieu à un film d’action d’autant plus spectaculaire qu’il bénéficie d’effets numériques des plus réussis. S’il ne parvient pas toujours à éviter l’écueil de certains lieux communs (le passif un peu mélodramatique du héros), il a cependant la bonne idée de prendre pour héros un personnage faillible et en situation visible de handicap, qui lui confère une humanité supplémentaire. D’autant qu’il tire de son handicap une force (sa jambe de bois lui sert notamment à se sortir de plusieurs situations périlleuses). Mais le véritable atout du film reste sans conteste la présence de Dwayne Johnson qui, à l’instar de Bruce Willis dans « Piège de cristal », trouve le juste équilibre en action virile et second degré. En dépit de sa prévisibilité, ce « Skyscraper » demeure un film résolument positif et très divertissement. Du cinéma pop-corn de bonne facture.

 

Skyscraper_Dwayne_Johnson

 

***

 

Le blu-ray : le film est présenté en version originale américaine (7.1 et 5.1) ainsi qu’en versions française, espagnole et italienne (toutes 7.1). Des sous-titres français, néerlandais, danois, suédois, norvégiens, finlandais, islandais, arabes, hindis et anglais pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de Scènes coupées et scènes version longue (avec commentaire audio de Rawson Marshall Thurber), des modules « Dwayne Johnson : incarner un héros », « Inspiration », « Forces opposées », « Fin d’une amitié », « Enfants en action », « L’histoire de l’ananas », et d’un Commentaire audio de Rawson Marshall Thurber.

 

Edité par Universal Pictures, « Skyscraper » est disponible en DVD, blu-ray, blu-ray 3D et blu-ray 4k ultraHD depuis le 14 novembre 2018.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!