Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jan

Le monde est à toi

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #comedies dramatiques

Un grand merci à StudioCanal pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Le monde est à toi » de Romain Gavras.

 

Le_monde_est_à_toi

« Il a fait quinze ans de prison, il peut bien attendre dix minutes ! »

 

François - de son vrai prénom Fares - est un dealer repenti du « 9.3 ». Il rêve de monter un business légal en lançant une franchise de Mister Freeze au Maroc. Pour cela, il compte sur la somme d’argent qu’il a planquée chez sa mère Danny, joueuse invétérée, spécialisée dans le vol de bijoux en grands magasins. Quand il découvre que cette dernière a dilapidé ses économies, il n’a d’autre choix que d’accepter le go fast en Espagne que lui propose le nouveau boss de la cité. Mais c’était sans compter sur la sortie de prison d’Henri, son ex-beau-père, la mafia anglaise qui règne sur la Costa del Sol, le retour de Nadia son ex-petite amie et de sa mère qui a décidé de « l’aider » pour ce qui l’espère être son dernier coup…!

 

« Tu crois que tu vas passer de petit dealer à PDG comme ça ? »

 

Le_monde_est_à_toi_Karim_Leklou

Fils de l'immense cinéaste Costa Gavras, Romain Gavras débute le métier de réalisateur en se faisant un nom dans le monde du clip vidéo, travaillant notamment pour Justice, Fatal Bazooka et même pour Miley Cyrus ou encore Jay-Z. Membre du Collectif « Kourtrajmé », parrainé notamment par Vincent Cassel, il tourne en parallèle plusieurs courts-métrages qui permettent, de fil en aiguille, de réaliser « Notre jour viendra », son premier long en 2010. Soit l’étrange épopée paranoïaque et vengeresse de deux roux qui se sentent stigmatisés. Un film formellement assez radical, déstabilisant, qui avait marqué les spectateurs à défaut d'être pleinement convaincant. Huit ans plus tard, il nous revient avec un deuxième long, « Le monde est à toi », qui le ramène dans le monde des quartiers de banlieue, comme à l’époque de Kourtrajmé.

 

« Il faut qu’ils aient peur de nous »

 

Le_monde_est_à_toi_Vincent_Cassel

« Le monde est à toi ». Un titre affirmatif, revendicatif, qui s’inscrit pleinement dans une époque marquée par la démagogie où les bien-pensants considèrent qu’il suffit de traverser la rue pour trouver du travail et devenir quelqu’un. Du fin fond de sa cité de banlieue, François ne rêve que d’une vie bien rangée. Il a un projet en béton qui doit lui rapporter le jackpot : devenir le distributeur officiel des glaces Mister Freeze pour tout le Maghreb ! Sauf que personne ne peut lui prêter la somme nécessaire pour la mise de départ. Il devra donc, une nouvelle fois, frayer avec les voyous du quartier pour gagner l’argent dont il a besoin. Romain Gavras nous plonge à cette occasion dans les affres des quartiers de banlieue et leur univers impitoyable fait de violences, de trafics en tout genre et de petites combines. Mais contre toute attente, le réalisateur nous évite un énième pensum lourdingue sur la vie des jeunes de banlieues et nous livre au contraire une réjouissante comédie satyrique et décalée à mi-chemin entre « Ocean's eleven » (le luxe en moins, le mauvais goût en plus) et l'univers des frères Coen (version « The big Lebowski » ou  « Burn after reading »), peuplée de personnages de loosers crétins et pas finis. Un mélange détonnant, nourri à grands coups de situations cocasses et d'humour transgressif (on y pointe notamment le commerce des migrants, la corruption des élites ou encore la religion et les menaces terroristes). Il en résulte un film étonnant, détonnant, barré et totalement jouissif d'un bout à l'autre, qui plus est porté par un casting au diapason (Adjani, Cassel et Damiens notamment y sont excellents), qui en dit sûrement plus sur notre société qu'un drame faussement naturaliste. Sans doute l'une des meilleures surprises françaises de l'année 2018.

 

Le_monde_est_à_toi_Isabelle_Adjani

 

****

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale française (5.1) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par StudioCanal, « Le monde est à toi » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 19 décembre 2018.

 

 

 

Le site Internet de StudioCanal est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Jean 11/01/2019 11:02

Salut, j’apprécie énormément tes critiques de films puisque tu mets en avant tous les points importants des longs-métrages que tu regardes. J’ai récemment visionné « Agent de stars » sur l’application de VOD suivante : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.virgoplay.v3.playvodmax&hl=fr . J’espère sincèrement voir ta prochaine critique sur cette fiction. Je te souhaite aussi une bonne continuation. Au revoir !

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!