Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Mar

La pêche au trésor

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « La pêche au trésor » de David Miller.

 

La_pêche_au_trésor

« Vous engagez d’illustres inconnus pour jouer dans votre spectacle et vous ne me recrutez pas »

 

Le détective privé Sam Grunion se souvient de l’une de ses plus fameuses enquêtes… Tout avait commencé avec le vol d’une boite de sardines dans un grand magasin. Or, celle-ci renfermait le célèbre collier disparu des Romanoff. Ce fut le début d’une aventure complètement folle.

 

« Harpo, tu es meilleur que Robin des bois ! »

 

La_peche_au_trésor_Marx_Brothers

Fils de modestes immigrés juifs alsaciens, les frères Marx sont poussés très jeunes vers le devant de la scène par leur mère qui espère ainsi qu’ils échapperont à leur condition sociale. Mais ils devront affronter de nombreuses années de vaches maigres, le temps de peaufiner leur art, avant que le succès ne finisse par arriver au début des années 20. Devenus des vedettes de premier plan à Broadway où ils font salles combles, ils attirent alors l'attention des studios hollywoodiens, toujours en quête de nouveaux talents. Débutants sur grand écran en 1929 avec la reprise de leur pièce « Noix de coco », ils enchainent alors les succès pour la Paramount (« Monnaie de singe », « Plumes de cheval »). Mais assez vite Zeppo se lasse de son sempiternel rôle de gentil jeune premier et décide de passer à autre chose. Les trois Marx restant poursuivront encore jusqu'au début des années 40 pour la MGM (« Une nuit à l’opéra », « Un jour aux courses ») avant que leur succès ne s'essouffle à l’approche de la guerre. S'ils tentent bien un come back en 1946, le film « Une nuit à Casablanca » aurait logiquement du marquer la fin de leur carrière commune.

 

« Donnez-nous toutes vos sardines ! »

 

La_peche_au_trésor_Harpo

De fait, en 1949, Harpo travaille sur le scénario d'une comédie dont il doit être la vedette. Mais faute de financement suffisant, la production impose que ses deux frères fassent également partie du casting. Pastiche des films noirs et de détective alors très en vogue dans le cinéma hollywoodien des années 40, « La pêche au trésor » voit un gentil kleptomane muet dérober malgré lui un précieux bijou à la maffia russe lors d'un vol de victuailles pour aider ses amis comédiens désargentés à monter leur spectacle. Mais si Harpo offre au film par sa démesure burlesque ses meilleures scènes (ses énormes poches qui cachent d'improbables objets, un saut en parachute avec juste un drap), force est de constater que le film se révèle extrêmement bancal. C'est que l'équilibre entre les trois frères - qui reposait sur un savant mélange de bons mots (Groucho), d'idioties (Chico) et de non-sens burlesque (Harpo) - est ici rompu, ne laissant que des miettes aux deux autres Marx et notamment à Groucho dont la présence est plus symbolique qu'autre chose. Mais surtout, les trois frères, désormais sexagénaires, semblent moins fringants : leurs gags paraissent ainsi un peu désuets pour l'époque, à l’image de leurs numéros musicaux ou de l'interminable course-poursuite finale étirés ad nauseum. On retiendra néanmoins la première (et remarquée) apparition à l'écran de la jeune (et jolie) débutante Marilyn Monroe. Une comédie gentiment foutraque et anachronique, plutôt amusante, même si on aurait aimé que la sortie de scène de ces géants de l’humour soit plus mémorable. 

 

La_peche_au_trésor_Marilyn_Monroe

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une Interview de Bill Marx, fils adoptif de Harpo Marx qui laisse transparaitre toute l’affection et l’admiration de ce fils pour son père. Un épisode du show TV Youu Bet Your Life, animé par Groucho Marx, complète cette édition.

 

Edité par Rimini Editions, « La pêche au trésor » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 19 février 2019.

 

La page Facebook de Rimini Editions est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!