Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Mar

Quand la Terre s'entr'ouvrira

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Science-Fiction-Heroïc Fantasy

Un grand merci à ESC Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Quand la Terre d’entr’ouvrira » de Andrew Marton.

 

Quand_la_terre_s_entrouvrira

« Si nous contrôlons le magma au centre de la Terre alors nous contrôlerons son énergie »

 

Le projet scientifique du professeur Sorenson est sur le point d’aboutir. Son objectif : offrir à l’humanité une source d’énergie inépuisable en utilisant le magma situé à l’intérieur de l’écorce terrestre. Mais le forage qu’il a entrepris se heurte à une barrière infranchissable et Sorenson est décidé d’utiliser une bombe nucléaire pour la briser. Pour le géologue Ted Rampion, cette solution est trop risquée. Selon lui, l’écorce terrestre a déjà été très affaiblie par les nombreux essais nucléaires souterrains et une nouvelle explosion, à cette profondeur, risque de mettre toute la planète en danger. Mais Sorenson, atteint d’un cancer, ne veut plus attendre et déclenche l’explosion de sa bombe…

 

« Nous devons passer à l’expérimentation dès maintenant. Si nous retardons encore nous perdrons nos financements »

 

Quand_Terre_Entrouvrira_Janette_Scott

Alors qu’elle chasse ses « sorcières » et que la Guerre froide connait de graves tensions (Guerre de Corée, blocus de Berlin), l’Amérique traverse les années 50 dans une forme de psychose liée à une possible apocalypse nucléaire. C’est que les images terrifiantes des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, survenus à peine dix ans plus tôt, ont durablement marqué les esprits. Un climat anxiogène qu’Hollywood reprend à son compte pour mieux l’exploiter. En l’état, ce seront Robert Aldrich et son formidable « En quatrième vitesse » puis Stanley Kramer et « Le dernier rivage » qui ouvriront la voie à un sous-genre cinématographique, mélange de science-fiction, de film catastrophe et d’anticipation, qui prospérera tout au long des années 60. Avec toujours cette même peur d’un péril nucléaire et de la première bombe lancée qui engendrera une guerre qui atomisera purement et simplement la Terre et ses populations. A l’écran, cela donnera lieu à des films comme « Docteur Folamour », « Point limite », « Le sous-marin de l’apocalypse » ou encore à des sommets de la science-fiction comme « La planète des singes » et « Le survivant ».

 

« Vous cherchez à sauver le monde ou à le détruire ? »

 

Quand_terre_entrouvrira_Andrew_Marton

Cinéaste de second plan, essentiellement connu pour ses co-réalisations (« Le jour le plus long », la mythique scène de char de « Ben-Hur ») et pour finir les films des autres (« Les 55 jours de Pékin »), Andrew Marton s’engouffre dans la brèche et signe en 1965 « Quand la Terre s’entr’ouvrira », modeste petit film catastrophe de science-fiction tourné pour la Paramount pour un budget dérisoire. Adaptant une histoire de Jon Manchip White, on y suit une équipe de scientifiques cherchant à percer la croûte terrestre pour s’approprier et contrôler l’énergie dégagée par le noyau de la planète. Mais, comme souvent, le chef de l’expédition jouera au savant fou sans écouter ses adjoints et déclenchera un cataclysme en ayant recours à un missile nucléaire qui fissurera la planète et menacera de la détruire. Avec ses effets spéciaux un peu fauchés et ses personnages un peu datés (la femme scientifique juste bonne à repriser les chaussettes des hommes !), le film s’avère de prime abord quelque peu déroutant. On en retiendra cependant quelques bonnes scènes d’aventure (la descente de la bombe nucléaire dans le volcan), son message écolo plutôt précurseur et surtout sa mise en garde contre les périls nucléaires et les dangers de ceux qui en détiennent le pouvoir. Le tout étant dénoncé par la symbolique de cette fissure qui sépare peu à peu les pays et les peuples en deux camps. Un film de science-fiction honnête et sans prétention qui demeure plein de bonnes intentions mais qui manque malheureusement des moyens nécessaires pour être un petit peu plus crédible et prenant.

 

Quand_Terre_Entrouvrira_film

 

**

 

Le DVD : Le film est proposé en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation par Christophe Lemaitre (25 min.).

 

Edité par ESC Editions, « Quand la Terre s’entr’ouvrira » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 19 février 2019.

 

Le site Internet de ESC Editions est ici. Sa page Facebook est ici

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!