Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Mar

Un peuple et son roi

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films Politiques-Historiques

Un grand merci à StudioCanal pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Un peuple et son roi » de Pierre Schoeller.

 

Un_peuple_et_son_roi

« Nous sommes des centaines, peut-être même des milliers... Il faut que les puissants entendent nos voix »

 

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. « Un peuple et son Roi » croise les destins de femmes et d’hommes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République. La liberté a une histoire.

 

« Une heure de la vie d’un homme libre vaut mieux que cent ans de la vie d’un esclave ! »

 

Un_peuple_et_son_roi_Laurent_Lafitte

Depuis ses débuts de scénariste au début des années 2000, Pierre Schoeller a toujours fait montre d'une appétence particulière pour les sujets politique et de société (les sans-papiers dans « L'Afrance » d'Alain Gomis, le sort des SDF qu'on expulse des centres villes dans « Quand tu descendras du ciel » d'Eric Guirado). Une veine qu'il continua logiquement à creuser lors de son passage à la réalisation en 2008 avec « Versailles », fable sociale sur la condition des SDF et plus largement sur la question de la marginalité. Mais c'est avec « L'exercice de l’État », passionnante plongée dans les arcanes de l'administration et de l'action politique, dans laquelle il esquissait le vertigineux portrait d'un ministre idéaliste tiraillé entre ses convictions personnelles et ses ambitions politiques, qu'il faisant montre de l'étendu de son talent et de sa capacité à traiter de sujets forts et a priori assez peu cinégéniques. Sept ans plus tard, il revient aux commandes de son troisième film, « Un peuple et son roi », ambitieuse fresque historique centrée sur la Révolution française. Une période trouble et foisonnante, dont l'influence est encore largement prégnante sur notre système politique actuel, à laquelle peu de cinéastes auront osé se frotter de façon sérieuse, à part peut-être Robert Enrico (« La Révolution française »), Ettore Scola (« La nuit de Varennes ») ou encore Andrzej Wajda (« Danton »).

 

« Vive la liberté ! »

 

Un_peuple_et_son_roi_Denis_Lavant

Le pari de Schoeller était d'autant plus ambitieux qu'il lui était impossible de nous raconter toute la Révolution en un seul film de deux heures. Il opte donc pour une évocation des moments clés de la Révolution (la pris de la Bastille, le serment du Jeu de paume, la fuite à Varennes...), vus tour à tour par le Roi et par le peuple. Un moyen de nous montrer - un peu comme dans « L'exercice de l’État » - la verticalité du pouvoir. Avec cette volonté de mettre en perspective les souffrances du peuple et ce moment historique de bascule où il se soulève pour prendre un pouvoir politique dont il a - jusqu'ici - toujours été privé. En parallèle, il nous donne également à voir les tourments de ce roi absolu de droit divin qui finit, douloureusement, par renoncer, telle une trahison pour sa lignée. S'appuyant sur un casting pléthorique et de première classe (Adèle Haenel, Gaspard Ulliel, Louis Garrel...) au sein duquel quelques acteurs tirent leur épingle du jeu (Laurent Lafitte, Olivier Gourmet, Denis Lavant) ainsi que sur une reconstitution très honorable du Paris de l'époque, le film parvient à capter ce sentiment d'urgence insurrectionnel et cette émulation collective qui aboutira au régicide. Toutefois, en dépit de son audace formelle, on regrettera que le film soit finalement assez peu pédagogique et s'adressant à un public averti. En outre, certaines ellipses risquent de dérouter quelque peu les non-initiés. Pour les autres, cette étude du rapport quasi viscéral du peuple français envers le pouvoir politique demeure tout à fait stimulante.

 

Un_peuple_et_son_roi_Gaspard_Ulliel

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné du module « Un peuple et son roi - les coulisses d’une révolution » (10 min.).

 

Edité par StudioCanal, « Un peuple et son roi » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 30 janvier 2019.

 

Le site Internet de StudioCanal est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!