Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Apr

Bergman, une année dans une vie

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Documentaires

Un grand merci à Carlotta pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Bergman, une année dans une vie » de Susan Magnusson.

 

Bergman_une_année_dans_une_vie

« Dans ses livres, on ne sait pas faire la différence entre le vrai et le faux. Il n’y a que dans ses films qu’on trouve la vérité sur Ingmar Bergman »

 

En 1957, à l’aube de ses quarante ans, Ingmar Bergman entre dans une période de productivité sans précédent. Cette année-là, il tourne pas moins de deux films et un téléfilm, met en scène quatre pièces de théâtre et conjugue travail acharné avec vie de famille tumultueuse… Le point de départ d’une route vers le succès et la gloire.

 

« J’ai passé une  grande partie de ma vie à réparer les séquelles de mon éducation » 

 

Ingmar_Bergman_1

Figure majeure de l'Histoire du Cinéma, le suédois Ingmar Bergman (1918-1957) aura su construire une œuvre immense, d'une formidable densité, centrée sur les drames intimes et psychologiques. A son actif, une quarantaine de films dont une flopée de chefs d’œuvres (« Sourires d'une nuit d'été », « Le septième sceau », « Les fraises sauvages », « La source », « Personna », « Cris et chuchotements », « Scènes de la vie conjugale », « Fanny et Alexandre »...), trois Oscars du Meilleur film étranger, un Lion d'or du Festival de Venise, un Ours d'or du Festival de Berlin, et la Palme des palmes, une palme d'honneur créée par le Festival de Cannes et dont il est à ce jour l'unique lauréat. Dix ans après sa mort et à l'occasion de ses cent ans, la documentariste Jane Magnusson revient sur la carrière et la personnalité du mythique cinéaste en s'intéressant notamment à l'année 1957.

 

« Il parlait constamment de démons mais il était assez démoniaque lui-même ! »

 

Ingmar_Bergman_2

Une année particulièrement faste et charnière dans la carrière de Bergman qui, après des débuts difficiles, a enfin gagné sa liberté artistique et peut désormais porter à l'écran ses propres sujets. Cette année-là, il réalisera en effet « Le septième sceau » et « Les fraises sauvages », mais aussi deux téléfilms et mettra en scène deux pièces pour le Théâtre dramatique royal de Suède, s'imposant comme la grande référence de la vie artistique suédoise. Mais derrière chaque génie se cache un être profondément complexe. A l'appui d'images d'archives (dont certaines inédites, comme l’interview de son frère) et des témoignages de ceux qui l'ont côtoyé (ses techniciens et ses acteurs, dont Liv Ullmann ou Eliott Gould), le documentaire dresse ainsi l'image d'un homme terriblement tourmenté et angoissé (souffrant notamment de nombreux ulcères), marqué qui plus est par une enfance austère et une éducation rigoriste. Mais plus encore, le film plonge sans concession dans le passé controversé du cinéaste pour mieux s'intéresser à sa part d'ombre, incluant ses sympathies nazies de jeunesse, sa jalousie extrême ou encore ses rapports complexes (et parfois violents) avec les femmes (qu'il collectionne par ailleurs). Il en ressort le portrait d'un homme égocentrique et égocentré, au comportement souvent tyrannique. Un immense génie donc, mais un personnage humainement assez peu sympathique. Un documentaire passionnant en tous cas qui vient avantageusement compléter la série de portraits de cinéastes déjà édités par Carlotta (« De Palma », « A Fuller life », « Qu'il est étrange de s'appeler Federico »...).

 

Ingmar_Bergman_3

 

***

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale suédoise (5.1). Des sous-titres français sont disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné du Court métrage d’animation « Vox Lipoma » de Jane Magnusson, sur le pouvoir et la sexualité d’Ingmar Bergman mais aussi sur son lipome qui ne lui laisse aucun répit (2018 - 11 min.) et d’une bande-annonce.

 

Edité par Carlotta, « Bergman, une année dans une vie » est disponible en DVD, blu-ray et édition collector double blu-ray (ou double DVD, au choix). En format collector, le film est proposé en version cinéma (117 min.) ainsi qu’en version télévision (235 min.) le tout étant accompagné d’un livre inédit « Abécédaire Ingmar Bergman A - Ö » (144 pages).

 

Bergman_une_année_dans_une_vie_edition_collector

 

Le site Internet de Carlotta est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!