Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Apr

Toutankhamon, le trésor redécouvert

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Documentaires

Un grand merci à Arte Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Toutankhamon, le trésor redécouvert » de Frédéric Wilner.

 

Toutankhamon_le_trésor_redécouvert

« Tel un détective, Howard Carter comprit qu’il manquait un roi dans la chronologie du Nouvel Empire et se mit à chercher des indices pour tenter de le retrouver »

 

Lorsque, en 1930, Howard Carter achève l’exploration de la tombe de Toutankhamon, que deviennent les objets qui s’y trouvaient depuis 3200 ans ? Les plus précieux d’entre eux sont exposés au Musée du Caire. Mais une grande majorité a, dès l’origine, été conservée à l’abri des regards. Quatre-vingt-dix ans plus tard, et pour la première fois, l’ensemble de ces objets va être rassemblé dans l’enceinte du nouveau Grand Musée de Guizèh. Certains d’entre eux vont prendre le chemin des Etats-Unis, puis de Paris, où ils seront exposés à la Cité des Sciences et de l’Industrie à l’automne 2018, puis à Londres, Berlin, Tokyo et Sidney. Ce film est le récit de la redécouverte de ce trésor, dont nous ne connaissons qu’une partie des artefacts. C’est aussi une enquête, dont ces objets seront autant de pièces à conviction. Que nous apprennent ces objets sur le roi et sur son époque ? Et dans quelles circonstances ont-ils été découverts et retirés de la tombe du pharaon ? Tels seront les éléments du récit de ce film documentaire.

 

« En trouvant la tombe du jeune roi, Howard Carter l’a exhumé de l’oublié du passé »

 

Toutankhamon

La postérité a parfois quelque chose d'étrange. S'il demeure aujourd'hui sans doute le plus connu de tous les pharaons de l'ancienne Egypte, Toutankhamon ne brilla pas pour autant ni par la longueur de son règne ni par son envergure politique, contrairement à ses prédécesseurs Ramsès II ou Kheops, qui marquèrent l'Histoire de leur emprunte. Pour tout dire, il fut même littéralement oublié avant de se rappeler au bon souvenir des historiens un beau matin de 1922 lorsque l’archéologue anglais Howard Carter découvrit sa fastueuse tombe, tellement bien cachée et oubliée au fil du temps qu'elle échappa aux pillages, contrairement aux autres tombes de la vallée des rois qui furent largement dépouillées depuis l’Antiquité. A l'occasion de la grande exposition parisienne qui lui est consacré - la dernière avant que sa momie et ses effets ne prennent définitivement leurs quartiers dans le tout nouveau musée du Caire - le documentariste  Frédéric Wilner  s'intéresse donc à ce qui restera comme la plus grande découverte archéologique du vingtième siècle, en nous expliquant les circonstances de cette découverte et en quoi elle est demeure exceptionnelle. Mais plus encore, c'est l'étude des effets personnels du jeune pharaon qui se révèlera la plus passionnante. S'il y a forcément quelque chose d'émouvant à découvrir les objets de son quotidien (y compris ses jouets d'enfants), ces derniers révèlent aussi beaucoup de choses sur sa vie et notamment ses probables infirmités. Surtout, ces objets laissent apparaitre les manipulations politiques (déjà !), les jeux de pouvoir et, dans ce cas précis, la volonté de faire disparaitre de l'Histoire un prédécesseur (probablement sa propre sœur !) jugé trop envahissant et dont on ne sait finalement aujourd'hui que bien peu de choses. Une pratique qui sera reprise plus tard par l'un de ses successeurs qui tentera à son tour de faire disparaitre de l'Histoire le règne de Toutankhamon. De quoi nourrir une captivante réflexion sur le pouvoir, la manipulation et la postérité. Un documentaire absolument passionnant. A voir absolument. 

 

Toutankhamon_Frederic_Wilner

 

****

 

Le DVD : Le film est présenté en version française, anglaise et allemande (toutes 2.0). Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par Arte Editions, « Toutankhamon, le trésor redécouvert » est disponible en DVD depuis le 19 mars 2019.

 

Le site Internet de Arte Editions est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!