Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 May

Back to school

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Back to school » de Malcolm  D. Lee.

 

Back_to_school

« Je me fiche qu’il soit aussi débile qu’un mignon, cet homme peut intégrer ma classe s’il le souhaite »

 

Peu doué pour les études, Teddy Walker a abandonné le lycée avant même de passer son bac. Mais en se faisant la promesse de réussir sa vie professionnelle. Devenu le roi des vendeurs de barbecue, tout semble lui sourire. Mais le jour où le magasin qui l’emploi met la clé sous la porte, il lui faut impérativement se reconvertir. Il rejoint alors un groupe d’adultes inadaptés forcés de retourner sur les bancs de l’école pour repasser leurs examens de fin d’année du lycée.

 

« Vous croyez vraiment qu’on peut faire entrer quatre années de lycée dans un simple dépliant ? »

 

Back_to_school_Kevin_Hart

Le nom de Malcolm D Lee ne vous dira certainement rien. Il faut dire qu'il est dans nos contrées un quasi inconnu, tant ses films sont restés ici rares et confidentiels (à peine se souviendra-t-on de « Scary movie 5 »...). Pour autant, le réalisateur, cousin par ailleurs de Spike Lee, s'est imposé au cours de ces vingts dernières années comme l'un des plus grands artisans de la comédie afro-américaine (« Le mariage de l'année », « Soul men », « Le retour de Roscoe Jenkins »). Son dernier film en date, « Back to school », a d'ailleurs cartonné au box-office US, bien porté il est vrai par Kevin Hart, l'humoriste le plus populaire du moment. Mais il a du se contenter en France d'une sortie technique (comprendre une poignée de salles à travers la France) et d'une discrète sortie en DVD. Pour autant, cette comédie sur fond de cours du soir pour adultes vaut bien mieux que son titre facile et réducteur. On y suit ainsi les aventures d'un ancien cancre devenu, par sa gouaille, un vendeur de compétition qui doit néanmoins décrocher son bac pour pouvoir évoluer professionnellement et briller aux yeux de sa petite amie.

 

« Les devoirs d’abord ! Dommage que vous deviez vous plonger dans vos bouquins plutôt que dans ces jolies fesses ! »

 

Back_to_school_Mary_Lynn_Rajskub

Ce qui va le conduire à s'inscrire aux cours du soir dispensés dans son ancien lycée où il aura à faire à une enseignante déterminée et retorde ainsi qu'à son ancien rival de lycée, devenu proviseur, bien décidé à lui compliquer la vie au maximum. Mais prisonnier sans le savoir d'une profonde dyslexie et piégé par son tempérament de cancre, il s'embarquera aux côtés de ses compagnons d'infortune dans de folles et hilarantes tribulations pour tenter de biaiser et de décrocher son diplôme sans trop forcer son talent. Si on rit beaucoup aux situations improbables (le cambriolage du bureau du proviseur) et à l'humour parfois graveleux de cette comédie, celle-ci dresse en filigrane le portrait d'une Amérique des laissés pour compte où la certification du diplôme est devenu un prérequis obligatoire à toute réussite, reléguant aux orties le mythe du self made man parti de rien. Ode à l'amitié, au courage et à l'abnégation, le film rend aussi hommage à ces adultes qui cumulent travail et études pour tenter de s'en sortir, ainsi qu'au travail de la communauté éducative qui les accompagne. Si l'abattage comique de Kevin Hart compte pour beaucoup dans la réussite de ce film, le réalisateur peu également compter sur des seconds rôles à qui il donne suffisamment d'espace pour exister et apporter leur grain de folie, à l'image des personnages joués par Tiffany Haddish, Mary Lynn Rajskub ou Rob Riggle. Un film bien plus malin qu'il n'en a l'air et qui se révèle être une vraie bonne surprise.

 

Back_to_school_Tiffany_Haddish

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en versions française, allemande, espagnole et italienne (toutes 5.1). Des sous-titres français, allemands, espagnols, italiens, néerlandais, portugais, islandais, danois, suédois, norvégiens, finlandais, arabes et hindis sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une ouverture alternative avec commentaire audio de Malcolm D. Lee. Des scènes coupées avec commentaire audio optionnel du réalisateur complètent cette édition.

 

Edité par Universal Pictures, « Back to school » est disponible en DVD depuis le 3 avril 2019.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!