Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 May

L'incroyable histoire du Facteur Cheval

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Biopics, #comedies dramatiques

Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « L’incroyable histoire du Facteur Cheval » de Niels Tavernier.

 

L'incroyable_histoire_du_Facteur_Cheval

« Le monde des gens t’effraie »

 

Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : « Le Palais idéal ».

 

« Il a parcouru cinq fois le tour de la Terre sans jamais avoir quitté la Drôme ! »

 

FActeur_Cheval_Laetitia_Casta

Fils du célèbre réalisateur Bertrand Tavernier, Niels Tavernier débute devant la caméra dès l'enfance en multipliant pendant près de vingt les apparitions. Outre les films de son père (« La passion Béatrice », « L.627 », « La fille de D'Artagnan »), on le croise aussi chez Diane Kurys (« Coup de foudre »), Claude Chabrol (« Une affaire de femmes »), Martine Dugowson (« Mina Tannenbaum ») ou encore Milos Forman (« Valmont »). Mais à compter des années 2000, Niels Tavernier délaisse la comédie pour se consacrer à la réalisation: des documentaires pour la télévision (principalement centré sur des thématiques médicales) mais aussi une poignée de longs-métrages de fiction pour le cinéma. Il réalisera ainsi « Aurore » (2006), un conte sur la danse, suivi en 2013 de « De toutes nos forces », film sur le dépassement de soi et des aprioris dans lequel un père et son fils tétraplégiques participent à un triathlon. Cinq ans plus tard, il nous revient avec « L'incroyable histoire du Facteur Cheval ».

 

« Quand je marche, je rêve... »

 

Facteur_Cheval_Jacques_Gamblin

Un film biographique consacré au célèbre facteur de Hauterives, Ferdinand Cheval (1836-1924), et à son palais idéal, chef d’œuvre de l'art naïf qu'il mettra plus de trente ans à construire de ses seules mains. Il y a forcément là le constat d’une dualité extrême entre la monumentalité de cette œuvre hors normes et la simplicité de son créateur, dépourvu de moyens techniques et de connaissances artistiques ou architecturales. Mais comme le rappelle à bon escient le réalisateur, ce projet démesuré qui sera l’obsession de toute une vie, sera avant tout pour le Facteur Cheval, personnage bourru et taiseux de nature, un moyen de s’exprimer, de s’ouvrir au monde et de laisser libre court à une créativité insoupçonnée. Surtout, cette quête obsessionnelle sera pour lui une sorte d’échappatoire, de fuite en avant. Un moyen d’échapper à une vie de dur labeur (Cheval fait quotidiennement des tournées de 32 kilomètres à pied pour livrer le courrier, pour un salaire qui ne permet pas toujours de remplir correctement la marmite) et à un destin particulièrement cruel, puisqu’il enterrera successivement tous les membres de sa famille, y compris sa fille adorée de quinze ans et ses petites-filles. C’est sans doute là que ce film assez contemplatif tire toute sa poésie, dans le décalage entre l’austérité de ce personnage qui intériorise jusqu’à la moindre de ses émotions et l’extravagante richesse de son œuvre. Porté par un excellent Jacques Gamblin et une touchante Laetitia Casta, formidable en épouse dévouée et compréhensive, le film constitue à n’en point douter un bel hommage au célèbre Facteur et à son œuvre.

 

Facteur_Cheval_Palais_idéal

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un Making of et d’une visite guidée exclusive du Palais Idéal.

 

Edité par M6 Vidéo, « L’incroyable histoire du Facteur Cheval » est disponible en DVD depuis le 22 mai 2019.

 

Le site Internet de M6 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!