Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 May

Le cas du Docteur Laurent

Publié par Platinoch  - Catégories :  #comedies dramatiques

Un grand merci à Coin de Mire pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Le cas du Docteur Laurent » de Jean-Paul Le Chanois.

 

Le_cas_du_Docteur_Laurent

« Nous sommes toutes des sacrifiées ma pauvre petite. ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours. C’est notre épreuve sur cette Terre. Et personne n’y peut rien. »

 

Le Docteur Laurent quitte Paris pour s’installer dans un village des Alpes provençales. Il y rencontre une femme qui est en train d’enfanter dans des douleurs terribles. Le médecin décide de passer à l’action avec une nouvelle méthode d’accouchement sans douleur. Mais la femme, méfiante, le fait mettre à la porte et le village, pourtant intrigué, se ligue contre lui…

 

« Il ne faut jamais se résigner. Surtout devant la maladie ou la souffrance »

 

Docteur_Laurent_Jean_Gabin

Pour le grand public, Jean-Paul Le Chanois restera le réalisateur de quelques grandes comédies populaires des années 50 et 60, portées successivement par Robert Lamoureux (« Papa maman la bonne et moi » et sa suite) et par Jean Gabin (« Monsieur » et « Le jardinier d’Argenteuil »). Pour les initiés, il restera aussi un personnage engagé : membre du Parti Communiste Français, il sera documentariste pendant le Front Populaire puis résistant avant de diriger le Comité de Libération du Cinéma Français, en charge de l’épuration au sein de l’industrie cinématographique, à partir de 1945. Un engagement que l’on retrouve en creux dans ses films les plus dramatiques - ou du moins les plus sérieux - dans lesquels ses héros n’hésitent pas à affronter une société conservatrice par souci d’imposer la justice ou le progrès (comme dans « Sans laisser d’adresse », « Par-dessus le mur » et bien évidemment « Les misérables »).

 

« Nul n’est digne de posséder un diplôme s’il n’est pas capable de le gagner tous les jours »

 

Docteur_Laurent_Silvia_Monfort

C’est dans cette veine sociale qu’il réalise en 1957 « Le cas du Docteur Laurent », fresque sociale autant que médicale dans laquelle un médecin parisien fraichement installé dans un village rural tentera d’imposer contre l’avis des notables et de l’ordre des médecins locaux la méthode psychoprophylactique d’accouchement sans douleur. Une technique nouvelle qui doit permettre aux femmes, par le biais d’une préparation pendant la grossesse, à apprivoiser la douleur de l’accouchement pour mieux la gérer et la surmonter. Mais comme le rappelle le cinéaste, la nouveauté effraie souvent les sociétés conservatrices. Et en ce sens, il s’amuse des clivages (hommes/femmes, anciens et modernes, France des villes et France des champs...) et se moque des préjugés d’une société encore largement patriarcale et phallocratique. En creux, il dessine également le portrait d’une France rurale qui s’apprête sans le savoir à vivre un puissant déclin et de profondes mutations. En creux, le film épouse ouvertement la cause des femmes et prend même pour modèle (chose encore rare à l’époque) la villageoise fille-mère qui a fauté alors qu’elle n’était pas mariée. Le tout finissant sur des images non-simulées d’un accouchement, qui détonnent quelque peu avec la pudibonderie du cinéma de l’époque. Jean Gabin irradie une nouvelle fois de son charisme cette fable féministe et progressiste au casting un peu inégal (le jeu très théâtral et désincarné de Silvia Monfort est très déstabilisant), et qui parait somme toute un peu désuète six décennies plus tard.

 

Docteur_Laurent_Nicole_Courcelles

 

**

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée en Haute-Définition à partir du négatif original par TF1 avec la participation du CNC, en version originale française (2.0). Des sous-titres français et français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, la collection « La séance » propose un formidable concept : celui de reproduire les conditions d’une véritable séance d’époque. En mode « séance complète », le film sera précédé des authentiques actualités Pathé de la semaine de sortie du film ainsi que de publicités et de bandes-annonces d’époque, le tout en HD. En mode « film seul », « Le cas du Docteur Laurent » se lancera directement.

 

Edité par Coin de Mire, « Le cas du Docteur Laurent » est disponible depuis le 22 mai 2019 dans une très belle édition Digibook, limitée à 3000 exemplaires numérotés, comprenant le blu-ray + le DVD du film ainsi qu’un livret reproduisant des documents d’époque (24 pages), 10 reproductions de photos d’exploitation (15,5 x 11,5 cm) et la reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm). Un très bel objet qui ravira tous les cinéphiles.

 

Le_cas_du_docteur_Laurent_Pack

 

Le site Internet de Coin de Mire est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!