Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 May

Le Grinch

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Le grinch » de Yarrow Cheney et Scott Mosier.

 

Le_Grinch

« Un Noël trois fois plus gros ? Je ne comprends rien à ce que vous dites, je ne parle pas le ridicule ! »

 

Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité : il doit voler Noël.

 

« Je dois absolument empêcher Noël de recommencer... Alors il faut que je leur vole leur Noël »

 

Le_Grinch_Illumination

De l'imagination foisonnante du Docteur Seuss, prolifique auteur américain de littérature enfantine, sont nés toute une série de personnages farfelus et attachants qui ont fait les beaux jours du cinéma d'animation (« Le Lorax », « Horton »...). Bien qu'étant sans aucun doute son personnage le plus connu, le Grinch, héros du roman « Le grincheux qui voulait gâcher Noël » (publié en 1957), n'avait eu droit qu'à une adaptation cinématographique assez ratée, en prises réelles, réalisée par Ron Howard avec un Jim Carrey grimé dans le rôle titre. Poulain des studios Illumination, pour lesquels il a notamment réalisé le film « Comme des bêtes » en 2016, Yarrow Cheney, ici accompagné du monteur Scott Mosier, répare cet oubli en offrant au célèbre personnage de misanthrope vert à fourrure son propre film d'animation.

 

« Tout le monde a droit au bonheur, pas vrai ? »

 

Le_grinch_Cindy_lou

Soit l'histoire d'un personnage de marginal grincheux, laissé pour compte en marge de la société depuis l'enfance, qui échafaude le plan machiavélique de voler le Noël des habitants de Chouville. Un moyen radical selon lui de les priver d'un moment de bonheur et de communion. L'occasion pour les deux réalisateurs à l'imagination débridée de nous en mettre plein la vue avec une histoire qui se prête aux gags burlesques tous plus drôles les uns que les autres et peuplée de personnages hauts en couleurs (le voisin un peu niais qui se réjouit toujours de tout, la chèvre totalement idiote, Max le chien du Grinch obligé jouer les sidekicks de circonstance en multipliant les rôles à foison). Et puis il y a le Grinch lui-même, vrai/faux méchant acariâtre mais au final terriblement attachant qui nous fait rire de ses petites mesquineries et autres impolitesses (lorsqu'il empêche une vieille dame d'acheter le dernier pot de confiture de la boutique ou lorsqu'il tente d'empêcher la décoration du plus grand sapin du monde). Mais au-delà même de ces aventures en tous points délirantes, le film vaut aussi pour sa gentille morale, qui rappelle qu'avant toute chose, la magie de Noël ne devrait pas se résumer à la grande fête du consumérisme absolu que l'on connait mais devrait simplement être un moment de partage, de convivialité et d'amitié dont d'aucun ne devrait être exclu.

 

Le_grinch_Laurent_Lafitte

 

***

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (Dolby atmos) ainsi qu’en versions française, néerlandaise, flamande (toutes 7.1), italienne et roumaine (toutes deux 5.1). Une piste en audiodescription française est également présente. Des sous-titres français, néerlandais, italiens, roumains et anglais pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de trois Courts métrages (VF/VOST) : « Le Jaune remplace le noir » (4 min.), « Les Chaudes journées d’hiver » (4 min.), « Les Lutins du Père Noël » (4 min.). Il comprend aussi un Making of des courts métrages, De l’écran vert au grand écran, Le Grinch éclairé, La crème de Chou-Ville : présentation, photos, modèles 3D et animation des personnages principaux, Mes plus vieux souvenirs du Grinch, Gadgets de Grinch, Clips avec paroles (VO) : «  You’re a mean one, Mr Grinch »  et « I am the Grinch », Chansons qui viennent du coeur, Pour qui sait dessiner : Le Grinch, Max et Fred. Noël autour du monde et Bûche de Noël de Cindy-Lou complètent les bonus.

 

Edité par Universal Pictures, « Le Grinch » est disponible en DVD, blu-ray et ultra blu-ray 4k depuis le 3 avril 2019.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!