Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 May

Spider-man : new generation

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'animation-Dessins animés

Un grand merci à Sony Pictures ainsi qu’à l’Agence Cartel pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Spider-man : new generation » de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman.

 

Spiderman_new_generation

« On dirait que je ne suis plus tout seul... Je vais t’aider et t’apprendre les ficelles du métier »

 

Spider-Man : New Generation suit les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée… Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir un portail sur d’autres univers. Son invention va provoquer l’arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles, dont un Peter Parker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d’un dessin animé japonais.

 

« Nous avons tous en nous un certain pouvoir »

 

spiderman_new_generation_1

Depuis l'avènement des films de super-héros, « Spider-man » est sans doute - pour l'univers Marvel du moins - le héros qui aura été le plus largement exploité à l'écran, avec pas moins de sept films en l'espace de seize ans et trois interprètes (Tobey McGuire, Andrew Garfield et désormais Tom Holland) qui se sont ainsi succédés dans la combinaison rouge et bleue de l'homme-araignée. Plus encore, on pensait qu'il n'y avait plus d'espace pour lui développer de nouvelles aventures en solo en dehors de la franchise MCU (comprendre Marvel Cinematic Universe). Toutefois, le trio Peter Ramsey (réalisateur du film d'animation « Les cinq légendes »), Bob Persichetti et Rodney Rothman, nous prouve ici le contraire avec ce « Spiderm-man: New generation ».

 

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

 

spiderman_new_generation_2

La vraie curiosité de ce film, c'est qu'il s'agit de la première aventure ciné de l'homme-araignée en animation. Et pour le coup, les réalisateurs ont fait le choix audacieux d'un graphisme moderne, largement inspiré par la culture des comics et le street art, qui détonne totalement à l'écran. D'une beauté inouïe, le film trouve là une identité visuelle inédite qui lui est totalement propre. Mais le fond n'est pas en reste. Développé sur la base d'une histoire originale, ce « Spider-man : New generation » remet ainsi le super-héros de Stan Lee au goût du jour, en nous plongeant dans une aventure très inspirée portée par Peter Parker faillible et en bout de course, dépassé par des adversaires toujours plus nombreux. La bonne idée scénaristique sera d'introduire une brèche dans l'espace temps qui fera se côtoyer plusieurs réalités différentes. Et avec elles autant de Spider-man différents (un ado noir, une jeune femme, un robot, et même un cochon cartoonesque!) qui nous rappellent la dimension universelle du super-héros et de son combat. Un peu à l'image de la chanson « Heroes » de David Bowie. Ramsey, Persichetti et Rothman font mieux ici que dépoussiérer le genre: ils le réinventent totalement. Une excellente surprise, donc.

 

spiderman_new_generation

 

spiderman_generation

 

****

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français, anglais et arabes sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné du Commentaire audio des réalisateurs, du « Mode Univers Alternatif » : découverte du film avec plus de 40 minutes de scènes alternatives en compagnie des réalisateurs, d’un Court métrage inédit : « Spider-Cochon : pris pour un jambon » de Miguel Jiron (« Caught in a Ham »,  4 min.), « Un hommage à Stan Lee & Steve Ditko » : regard sur les créateurs de Spider-Man, « Un casting quatre étoiles» : les voix du film, « The Spider-Verse Super-Fan Easter Egg Challenge » : chasse aux cameos, références aux comics et autres surprises qui se cachent dans le film, Karaokés, « Nous sommes Spider-Man » : exploration de la diversité des personnages, « Les univers multiples » : rencontre avec les artistes et réalisateurs du film, « Conception cinématographique de personnages de bandes dessinées», conception des personnages.

 

Edité par Sony Pictures, « Spider-man : new generation » est disponible en DVD, blu-ray, blu-ray 3D et ultra blu-ray 4k depuis le 6 mai 2019.

 

Le site Internet de Sony Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!