Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Jun

Replicas

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Drames, #Science-Fiction-Heroïc Fantasy

Un grand merci à Metropolitan Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Replicas » de Jeffrey Nachmanoff.

 

Replicas

« Tu ne peux pas ramener des gens d’entre les morts sans savoir ce que tu fais »

 

Le neurologue William Foster est désespéré après que sa femme et ses trois enfants aient trouvé la mort dans un accident de voiture. William convainc un ami scientifique de l’aider à cloner les corps pour en faire des répliques robotiques. Malheureusement, seules trois victimes peuvent être dupliquées. William doit faire face à un choix impossible. Et quand les morts reviennent à la vie sous forme de robots métalliques marmoréens, la découverte est un choc.

 

« Le désespoir a poussé de nombreux hommes à réussir l’impossible »

 

Replicas_Keanu_Reeves

D'abord remarqué pour son travail de scénariste (il écrit le scénario du « Jour d'après » réalisé par Roland Emmerich avant de signer celui de « The tourist », remake du film français « Anthony Zimmer », et du « Dernier rempart », l'un des Schwarzenegger les plus jouissifs de ces dernières années), Jeffrey Nachmanoff passe à la réalisation en 2008 avec « Trahison », petit thriller d'espionnage sur fond d'infiltration d'une cellule terroriste islamiste qui ne laissera pas de souvenir impérissable. Depuis lors, Nachmanoff avait quelque peu délaissé le cinéma pour se consacrer à la réalisation d'épisodes de séries télé, pour la plupart, là encore, centrées sur le monde de l'espionnage (« Homeland », « The brave », « Legends »). Après dix années d'absence, il revient au cinéma pour réaliser « Replicas », son second long-métrage pour le grand écran. Un projet qui devait initialement être réalisé par Tanya Wexler, réalisatrice de « Oh mygod ! ».

 

« Je n’ai pas défié toutes les lois de la nature pour vous perdre encore une fois »

 

Replicas_Thomas_Middletchich

Comme son titre le laissait supposer, « Replicas » traite du clonage ou, plus spécifiquement, de la possibilité scientifique de transférer l’âme et les souvenirs de quelqu’un dans un nouveau corps – humain ou bionique. Se heurtant aux limites de la technologie, un scientifique devra pourtant percer ce mystère pour ramener à la vie sa famille décimée dans un accident de voiture. Nonobstant le fait que le sujet de la manipulation génétique (le mythe de « Frankenstein ») ait été traité des dizaines de fois (« Blade runner », « Jurassic park »…) et pas toujours de façon très convaincante (« The island », « Resident Evil », « Auprès de toi toujours »), « Replicas » pèche un peu du fait de son scénario mal équilibré qui porte deux histoires en une : d’un côté l’opération de clonage des membres de la famille du héros qui occupe toute la première partie du film, et de l’autre une sorte de thriller dans lequel les employeurs du scientifique veulent faire main basse sur sa découverte ainsi que sur sa famille clonée pour des raisons crapuleuses. Un déséquilibre qui finit par noyer les enjeux dramatiques et la tension du film, et dont il résulte un récit finalement très classique et sans véritable émotion. Comble de l’absurde, le choix du scénariste d’évacuer très rapidement la question de l’éthique liée à ce procédé, question pourtant fondamentale quand on aborde ce sujet, pour aboutir à un happy-end immoral et hors-sujet. Un film de SF un peu bâclé malgré son beau casting (Keanu Reeves, Alice Eve). Dommage.

 

Replicas_Alice_Eve

 

*

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un Making of, de Scènes coupées et d’un Commentaire audio.

 

Edité par Metropolitan Films, « Replicas » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 6 juin 2019.

 

Le site Internet de Metropolitan Film est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!