Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jul

303 Squadron

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films de guerre

Un grand merci à AB Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « 303 Squadron » de Denis Delic.

 

303_Squadron

« Je doute que les polonais aient le niveau... ils ont déjà perdu deux guerres ! »

 

1940 : après la chute de la Pologne puis de la France devant l’envahisseur allemand, un escadron d’élite de l’armée de l’air polonaise trouve refuge au Royaume-Uni où ils sont intégrés à la RAF. Ces quelques pilotes se battront avec bravoure, loin de leur pays, afin de protéger les lignes alliées contre les attaques de l’armée allemande.

 

« Un pilote moyen a une espérance de vie de dix heures au combat. Un bon pilote peut espérer vivre deux semaines. Nous avons besoin des polacks pour nous laisser le temps de former nos pilotes »

 

303_Squadron_Piotr_Adamczyk

Longtemps brimés par la censure et le manque de moyens, les cinémas d’Europe centrale et orientale semblent enfin (re)trouver un dynamisme qui semblait perdu. Mais signe d’un regain de nationalisme dans ces pays, les productions locales semblent particulièrement intéressées par les sujets miliaires et l’héroïsme dont leurs soldats ont pu faire preuve lors de la Seconde guerre mondiale. Une tendance très prégnante en Russie (où se sont succédés des films comme « Tanks for Staline », « Résistance », « T-34, machine de guerre », « The 28 heroes » ou encore « Stalingrad ») qui semble faire des émules parmi ses voisins de la Mitteleuropa. Si des réalisateurs de renom s’étaient jusqu’ici penchés sur les tragédies endurées par la Pologne durant la Seconde guerre mondiale et sur ses conséquences, à l’image du « Katyn » de Wajda ou des récents films de Pawlikowski (« Ida », « Cold war »), Denis Delic opte lui pour une approche différente en adaptant le roman de Arkady Fiedler.

 

« Nous ne nous sommes pas rendus en 1939, alors nous irons jusqu’au bout ! »

 

303_Squadron_Cara_Theobold

En effet, en prenant pour sujet  la célèbre 303e escadrille de chasse polonaise - qui restera célèbre pour être l’escadrille qui aura abattu le plus grand nombre d’avions durant la Bataille d’Angleterre - le réalisateur préfère louer le courage et l’esprit de sacrifice dont ont su faire preuve les combattants polonais. Des soldats loyaux, valeureux et audacieux, qui se retrouvent de fait volontairement ancrés parmi les défenseurs de la liberté et les vainqueurs du camp de l’ouest. Un parti pris politiquement important, comme s’il était nécessaire aujourd’hui de bien marquer toute séparation politique et idéologique avec la Russie et le bloc de l’est, auquel la Pologne fut rattaché de facto durant un demi-siècle. Si l’hommage au courage de ces hommes parait parfois quelque peu disproportionné (les autres soldats des autres nationalités qui combattirent alors dans la RAF furent-ils moins braves ?), notamment lorsqu’il évoque le mépris des anglais à leur égard puis leur admiration après leurs exploits, on regrettera surtout un découpage scénaristique pas toujours pertinent (avec quelques flashbacks mal placés notamment la première rencontre avec les as allemands avant la guerre ou la romance du héros avec une mécanicienne polonaise). Reste des scènes de combat aérien plutôt bien fichues et de bonne facture. Un film de guerre un peu orienté donc mais formellement honnête, qui a le mérite de nous rappeler le pluralisme des forces engagées dans la résistance contre la barbarie nazie.

 

Diwizjon_33

 

**

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale polonaise et anglaise (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par AB Vidéo, « 303 Squadron » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 17 juillet 2019.

 

La page Facebook de Ab Vidéo est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!